TREMPLIN : 3YE, la fougue à l’état pur !

par Maurgane

Cette fois-ci, notre tremplin est pris d’assaut par un groupe à l’ardeur subjuguante. Avec un concept girl crush et un son des plus percutants et dynamiques, 3YE (prononcé « Third Eye ») s’accapare les tendances actuelles et les fait siennes. L’attitude badass, ce n’est pas pour tout le monde, mais ce trio est particulièrement convaincant dans son incarnation. Prêts à être secoués ? C’est parti pour les présentations !

© GH Entertainment

DU MORDANT EN MUSIQUE

Musicalement, 3YE présente généralement un mélange équilibré de hip-hop, pop et EDM. Nous avons donc régulièrement droit à des raps intenses, des chants envoûtants et des refrains qui envoient du lourd ! Le single OOMM (Out Of My Mind) représente parfaitement cette combinaison gagnante, alors on vous invite à l’écouter ci-dessous.

C’est un morceau qui se démarque surtout par son aptitude à nous prendre au dépourvu et ce, plusieurs fois d’affilée. D’abord entraîné dans une énergie fortement hip-hop, on assiste ensuite à une envolée vocale claire et captivante. Puis, très vite, on est complètement hypnotisé par une voix langoureuse et des percussions profondes qui ne sont pas sans rappeler le style bien distinct de Billie Eilish. On finit enfin tonifié par de l’EDM mouvementé évoquant la puissance dont fait souvent preuve ATEEZ… Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec 3YE !

Au-delà d’une composition addictive, OOMM offre l’assise d’une vraie légitimité pour le groupe. Ses membres respirent le talent et leur association, la complémentarité. Quant à l’identité chic et badass du trio, elle est tout à fait pertinente dans le paysage musical actuel et en ravira plus d’un(e)…

LE VRAI VISAGE DU CHARISME

Il en est de même pour sa présence scénique, à l’origine de beaucoup d’étincelles ! La performance de YESSIR ci-dessous montre une chorégraphie en parfaite adéquation avec l’instrumentale du morceau, et surtout, une exécution très affûtée. Riche en mouvements précis et vifs qui soulignent férocement le rythme, cette représentation remarquable transmet une bonne énergie et témoigne une nouvelle fois des compétences de 3YE.

Avec des regards sérieux et tenaces, les membres du groupe rayonnent de charisme. Cela dit, la nature de ce dernier n’est pas vraiment commune pour un groupe féminin. Ici, on a affaire à une chorégraphie au parti pris assez rare et singulier : exit les pas de danse suggestifs et sexy pour captiver, au profit de mouvements cadencés et imagés !

Dans la performance de YESSIR, 3YE prouve qu’il n’y a pas forcément besoin de mettre en valeur avec intensité sa féminité et sa sensualité pour faire tourner les têtes. Le charisme, c’est avant tout une histoire de confiance ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce trio le démontre avec classe.

© GH Entertainment

LE GROUPE

Les artistes de 3YE faisaient initialement partie d’un groupe de cinq membres appelé Apple.B. Après un an d’activité et un seul single à son actif (Woochuchu), en 2018, deux de ses membres ont quitté l’agence GH Entertainment. Les trois filles restantes ont ainsi formé 3YE et ont débuté en mai 2019.

Leur premier single s’appelle DMT (Do My Thang) et témoigne d’un tournant musical à 360°, complètement aux antipodes du style d’Apple.B. Depuis lors, elles ont affirmé leurs capacités et leur concept à travers deux autres puissants singles et surtout, avec la sortie de leur premier mini-album en juin dernier, intitulé Triangle. Ce dernier compile leurs trois anciens morceaux avec deux nouvelles chansons, sans oublier YESSIR en guise de figure de proue.

© GH Entertainment

L’une des particularités notables de 3YE est la trame qui relie la plupart de leurs singles et YESSIR. Hormis dans DMT, les paroles s’opposent systématiquement au fait de cacher son identité. Les filles expriment leur clairvoyance face aux hypocrites et incitent leurs interlocuteurs à arrêter de faire semblant. On pourrait même interpréter YESSIR comme l’affirmation qu’elles préféreraient découvrir les côtés sombres de quelqu’un plutôt que de n’en percevoir qu’une image édulcorée et fausse.

Avec de tels propos, elles piétinent aisément l’image naïve encore trop souvent projetée sur les femmes et clament ainsi leur force d’esprit. Par ailleurs, le discours porté sur notre véritable identité peut faire écho au nom du groupe, puisque le troisième œil est généralement considéré comme un portail vers notre monde intérieur. On peut souligner un tel sens du détail !

Voyons justement qui se cache au-delà de ce troisième œil !

LES MEMBRES

YUJI (유지)

© GH Entertainment

Nom réel : Son Yu Ji (손유지)

Rôles dans le groupe : Leader, chanteuse et danseuse principale, rappeuse

Date de naissance : 25/11/1998

Anecdotes : Elle est très économe et une de ses spécialités est la danse urbaine.

YURIM (유림)

© GH Entertainment

Nom réel : Park Yu Rim (박유림)

Rôles dans le groupe : Chanteuse et visuel

Date de naissance : 13/04/1998

Anecdotes : Elle a remporté des récompenses de piano et de taekwondo.

HAEUN (하은)

© GH Entertainment

Nom réel : Yoon Ha Eun (윤하은)

Rôles dans le groupe : Rappeuse principale, danseuse, chanteuse et maknae

Date de naissance : 12/03/1999

Anecdotes : Elle adore écouter des ballades et c’est celle qui pleure le plus facilement au sein du groupe.

POUR APPROFONDIR

Une fois de plus, il va être difficile de trouver des contenus sous-titrés en français pour ces artistes. On vous a quand même mis un interview intéressant ci-dessous, mais il nécessite d’être un peu à l’aise en anglais.

Sur la chaîne Youtube de 3YE, vous trouverez plusieurs covers surprenantes qui ont favorisé la reconnaissance du groupe à l’international. Et en fouillant un peu, on peut profiter de plusieurs apparitions sympathiques, comme dans « Pops in Seoul ». Pour en avoir davantage à se mettre sous la dent et avoir des sous-titres français, il n’y a plus qu’à stanner et à faire du bruit pour le groupe !

YoutubeInstagramTwitterFacebookVLiveTikTokFancafe