TREMPLIN : Jamie, un modèle de confiance en soi

par Maurgane

Vous la connaissez certainement si vous avez déjà regardé l’émission « After School Club » ou si vous aimez l’un des nombreux artistes qui ont collaboré avec elle. Versatile, honnête et originale, Jamie crée des musiques qui arborent ces mêmes qualités. Sa voix de velours se veut tantôt dynamique, tantôt envoutante et vous trouverez forcément un morceau qui vous plaît grâce à ce tremplin !

RENDEZ-VOUS AVEC L’IMPRÉVISIBLE

Jamie est une spécialiste quand il s’agit de nous surprendre ! Ses fans sont nombreux(euses) à avoir été pris(es) de court par son franc-parler et ses opinions. Évidemment, elle se montre tout aussi déroutante en musique ! Non seulement livre-t-elle des chansons variées qui ne se ressemblent pas, mais celles-ci se révèlent imprévisibles et donc, grisantes. La preuve avec Apollo 11, une œuvre en apesanteur, douce, et à la mélancolie envoutante :

À l’écoute du début de celle-ci, au chant posé et rythmé simplement, on ne s’attend pas aux variations musicales qui suivent et encore moins aux démonstrations vocales de Jamie. Et pourtant, sa voix berçante et plutôt grave s’élance ponctuellement dans des notes très aigües et nous transportent, nous donnant la sensation de décoller. Sa voix aérienne est magnifique, pleine de grâce et de paix. Apollo 11 est un titre qui fait du bien et ce, à tous les niveaux puisque ses paroles sont vraiment inspirantes.

Écrites par Jamie et Jay Park, elles encouragent à faire ne serait-ce qu’un petit pas vers nos objectifs et nos rêves, même si tout le monde nous dit que ces derniers sont impossibles à réaliser. Comme Apollo 11, nous pouvons réussir en dépit des croyances pessimistes et avancer sans s’inquiéter d’une potentielle chute.

PARTAGE D’ÉNERGIE

À l’image des messages positifs qu’elle tient à transmettre, Jamie nous envoie de l’entrain à travers ses musiques ainsi que ses performances. Son titre Numbers, pour lequel elle a composé et écrit les paroles en partie, est bien plus dynamique et excentrique qu’Apollo 11, un vrai régal pour celles et ceux qui aiment ce qui est lumineux et catchy. À découvrir ci-dessous :

Sa voix polyvalente ressort avec brio sur scène, et il en est de même pour son enthousiasme ! Elle incarne parfaitement le sens de ses paroles avec son attitude désinvolte et joueuse. Eh oui, encore une fois, elles nous emmènent bien loin des habituelles chansons d’amour et propose un discours des plus percutants et encourageants. Il faut dire qu’après presque neuf ans sous le feu des projecteurs (elle s’est fait un nom en 2012 en remportant l’émission « K-Pop Star »), elle a eu le temps d’acquérir de l’expérience et de la sagesse.

Ainsi, Numbers est une chanson anti-jugement qui nous assure que les chiffres (poids, taille, argent, followers…) ne définissent pas notre valeur, ni qui nous sommes. Nous valons tous et toutes bien plus que ça et ne devrions pas compter sur ces données pour nourrir notre assurance. Jamie crée pour nous inspirer, nous aider et nous contaminer avec son optimisme et sa confiance en elle !

L’ESSENTIEL SUR JAMIE

Nom réel : Park Ji Min (박지민)

Date de naissance : 05/07/1997

Nom du fandom : BabyJ

Anecdote :  Elle est proche d’Amber (F(x)), Bang Chan (Stray Kids), Jae (DAY6) et Ravi (VIXX), entre beaucoup d’autres.

PARCOURS

Comme évoqué ci-dessus, c’est en remportant l’émission « K-Pop Star » que Jamie ouvre grand les portes du succès. À l’issue de ce programme, elle peut choisir entre YG, SM ou JYP Entertainment, et c’est finalement ce dernier qu’elle rejoint en mai 2012. Elle débute alors au sein du duo 15& au côté de Baek Yerin en octobre 2012, les activités de celui-ci s’arrêtant en février 2015. Ainsi, en avril, sous le nom de Jimin Park, Jamie amorce cette fois-ci sa carrière solo.

En août 2015, elle s’accompagne de Seung Youn d’UNIQ (aujourd’hui connu sous le nom de WOODZ), Vernon de SEVENTEEN, Kino de PENTAGON et Nathan pour former le groupe M.O.L.A (Make Our Life Awesome). Le groupe temporaire se lance avec la chanson Trick or Treat en octobre, dans laquelle Jamie enfile la casquette de rappeuse. Pas étonnant que sa voix soit si malléable !

S’ensuit deux EPs sortis en 2016 et 2018, 19 to 20 et Jiminxjamie, dans lesquels elle tente de raconter son histoire et compose certains morceaux. Toutefois, chez JYP, elle doit avant tout s’adresser à tous et à toutes, et viser un large public. Ainsi, son désir d’authenticité n’est vraiment pas évident à honorer. Mais en 2019, son contrat de sept ans avec JYP se termine et elle se retrouve libre de faire ce qu’elle veut !

Elle en profite pour lancer son propre podcast pour s’exprimer sans retenue, What Would Jamie Do? ainsi que sa chaîne YouTube. Elle crée également sa propre ligne de vêtements et collabore avec beaucoup d’autres artistes.

Enfin, en avril 2020, elle signe chez un nouveau label, Warner Music Korea et change son pseudonyme pour Jamie. Son but est d’offrir du bonheur et des pensées positives à celles et ceux qui écouteront ses chansons, et on peut dire qu’elle y parvient avec son grand retour, porté par Numbers que vous connaissez déjà !

Retrouvez la sur les réseaux :

YouTubeInstagramTwitterTikTok

Crédits photos 📸 Warner Music Korea