TREMPLIN : La City pop à la sauce de YUKIKA

par Maurgane

Début 2019, alors que la tendance rétro n’a pas encore pris d’assaut le monde de la K-pop, YUKIKA fait ses débuts avec un single précurseur nommé NEON. À travers ce titre, elle réveille la City pop du Japon des années 70 à 90, inaugurant en quelque sorte les tendances plus mainstream encore à venir. Ce faisant, elle nous sert une nostalgie grisante, même pour qui ne connaît pas ce genre musical.

En effet, la City pop s’étant inspirée et nourrie de musiques disco, R&B ou encore funk, ainsi que de chansons occidentales, ses sonorités parlent à absolument tout public ! Selon les dires dans la communauté K-pop, celles et ceux qui ont découvert l’univers de YUKIKA, sans exception, ont été ravi(e)s. Ne résistez donc pas et plongez dans l’ambiance urbaine et colorée de YUKIKA avec ce tremplin !

ENTRE CITY POP et K-POP

En tant que Japonaise bercée par la City pop durant toute son enfance, YUKIKA est très attachée à ce style et maîtrise ses codes sur le bout des doigts. Sa voix cristalline convient parfaitement à ce type de chant et d’atmosphère, et elle l’a travaillée dans ce sens avec un dévouement incontestable. C’est certainement l’artiste de l’industrie la mieux placée pour adopter et honorer ce genre tout en l’enrichissant d’une touche irrémédiablement sud-coréenne. Car oui, si la soliste est Japonaise, elle nous livre bel et bien des chansons intimement ancrées dans la K-pop !

Comme elle l’a elle-même souligné dans un interview avec The Korea Times, « Si ma musique – qui a été créée par des musics producers coréens qui ont réinterprétés la City pop à leur façon – n’est pas de la K-pop, alors qu’est-ce qui l’est ? ». D’autant plus qu’elle a révélé avoir cultivé sa façon de chanter en fonction de ce qui se fait uniquement en K-pop. De même, sa carrière et ses expériences musicales sont nées en Corée du Sud, alors c’est assurément une artiste de K-pop pure souche !

Ce mélange d’influences culturelles donne lieu à des chansons aux ondes emplies de groove, de synthé et de rythme, telles que Soul Lady (Seoul Lady pour son titre coréen), à écouter ci-dessous pour faire connaissance !

Le genre en question s’appelle Newtro pop, et si YUKIKA compte bien ajouter de nouveaux éléments à ses musiques à chaque comeback, elle souhaite demeurer dans ce carcan et le faire sien ! Voici donc une soliste qui ne risquera pas de vous décevoir si vous adorez le style en question 🙂

LA NEWTRO POP SUR SCÈNE

Dans les performances de YUKIKA, on retrouve l’esthétique colorée et chic propre à l’inspiration musicale de base, mais surtout, les compétences d’actrice indéniables de la soliste. Ses expressions faciales sont un spectacle à elles seules et portent à merveille les vibes de ses chansons. Voyez ce que ça donne ci-dessous avec une représentation d’Insomnia, issue de son dernier opus sorti en mars 2021, timeabout,.

Dans ce morceau, la soliste évoque une nuit qui semble interminable à cause de l’insomnie. Musicalement, il rappelle donc les rêves grâce à ses effets d’échos discrets, son groove et la voix très mélodieuse et modérée de YUKIKA, qui brille d’ailleurs encore plus sur scène. En revanche, plutôt que de se reposer sur les aspects calmes et posés de la musique, la performance joue plutôt avec ses éléments catchy, proposant un léger contraste inattendu mais totalement bienvenu !

À noter que YUKIKA est considérée comme une chanteuse, mais a déjà rappé dans sa discographie, recevant les compliments de ses fans et de l’équipe qui l’accompagne ! Elle possède plus d’une corde à son arc, et il nous tarde de toutes les découvrir (si une telle chose est possible tant elle en a !).

L’ESSENTIEL

Nom réel : Teramoto Yukika (寺本來可)

Date de naissance : 16 février 1993

Anecdote : Ses débuts en tant qu’actrice dans une œuvre en prises de vue réelles étaient dans ChocoMimi.

PARCOURS

YUKIKA s’est lancée dans l’industrie du divertissement en tant que modèle et actrice au Japon alors qu’elle était encore au collège. Toutefois, c’est en Corée du Sud que sa carrière prend vraiment de l’essor, quand elle rejoint le casting du drama The Idolm@ster.KR en 2016 et le groupe qui en est issu, Real Girls Project.

Elle participe ensuite au programme « MIXNINE » et en 2019, elle signe chez le label ESTIMATE LLC. Vous le savez déjà, elle effectue ses débuts officiels avec le titre NEON. Puis elle poursuit avec le morceau 좋아하고 있어요(Cherry Jubiles), toujours inscrit dans le genre Newtro pop.

Elle continue sur sa lancée avec son premier album studio constitué de treize titres, Soul Lady, et enfin, l’opus timeabout, dont vous avez déjà eu un aperçu également. Vous voilà donc avec une belle panoplie de chansons à écouter !

YUKIKA est venue en Corée du Sud pour devenir actrice, mais aujourd’hui, elle ne désire plus qu’une seule chose, et c’est apparaître dans les charts ! Aidez-là en la suivant sur les réseaux :

Instagram officiel Instagram personnelTwitterV LIVEFan CafeSite officiel

Crédits photos 📸 Ubuntu Entertainment