En ce réveillon de Noël (ou cette journée tout à fait normale pour celles et ceux qui ne le fêtent pas), on vous encourage à donner un peu d’attention à un génie de la voix incontournable. Il s’agit de nul autre que Nam Woo Hyun, qui foule les scènes depuis 2010 en tant que chanteur principal du fameux groupe INFINITE. Sa discographie solo est un trésor inestimable digne d’être déposé au pied du sapin ; c’est de bon cœur qu’on vous en propose une initiation avec ce tremplin !
CHANT ENCHANTEUR…
Nam Woo Hyun honore pleinement son rôle au sein d’INFINITE. La raison principale pour laquelle il mérite l’admiration de tous et toutes, ce sont ses compétences inégalées en chant. Sa technique est tellement rodée qu’elle est insaisissable et bercée de magie pour nous autres, le commun des mortels. Sa voix est tel un instrument capable de se plier à toutes les nuances possibles et imaginables, et en mesure de délivrer des émotions profondes. Tout est dans le titre de cet article : Woo Hyun est un sorcier qui a le pouvoir de l’émotion et de la mélodie transcendante !
Et au-delà de ses capacités magistrales, la texture et le timbre de sa voix sont tout simplement à se damner. On ne sait pas si c’est l’esprit de l’hiver qui nous chuchote à l’oreille, mais on trouve pertinent de qualifier sa voix de « floconneuse ». Claire et solide comme de la glace, mais également douce, soyeuse et attirante comme de la neige fraîche. Une voix qui incite à la poésie, ensorcèle et rayonne, en somme. Après tout ce teasing, place à l’écoute !
Bien différente des nombreuses ballades de ses premiers albums solos, Calm & Passion nous enivre avec son groove ancré dans le genre R&B, et surtout, la voix aimantée de Woo Hyun (eh oui, on ne peut pas s’empêcher d’y revenir). C’est lui-même qui en est le plus important parolier et il n’a pas lésiné sur la maturité, qu’il interprète avec beaucoup de charisme, tant vocal que visuel.
Avec sa production atmosphérique, cohérente et dramatique, la chanson devient vite addictive et on vous met au défi de ne pas vouloir en savoir davantage sur lui (ou alors, pour les Inspirits – fandom d’INFINITE – de continuer à lire juste pour le plaisir) !
…ET AUTRES TALENTS ENSORCELANTS
Vous commencez à avoir l’habitude si vous écumez régulièrement nos tremplins ; il est maintenant temps de parler performance en direct. Woo Hyun étant un artiste des plus multi-talents, il sait évidemment y faire sur scène ! Par le passé, il a joué dans plusieurs comédies musicales, en plus de nombreuses promotions aux côtés des membres d’INFINITE. Toutes ces expériences ont porté leurs fruits, et le voilà qui est tout aussi impressionnant vocalement quand il danse sur les planches qu’en studio… Prouesse à admirer ci-dessous :
Outre sa stabilité vocale déconcertante et sa chorégraphie exécutée haut la main, le morceau Hold On Me témoigne d’un autre point fort de l’artiste : la diversité de ses œuvres, parmi lesquelles vous trouverez très certainement votre bonheur. Si les ballades sont les plus représentées sur ses disques, comme vous pouvez le remarquer dans ces lignes, la pop et le R&B sont aussi de la partie, mais également l’EDM ainsi que des touches jazzy.
Et bien souvent – preuve en est avec Hold On Me – la conception musicale fonctionne du tonnerre, quel que soit le registre. Dans le dance track ci-dessus, l’énergie est reine et les guitares apportent cette patte latino irrésistible qui correspond à merveille au chant de Woo Hyun. Une belle réussite que vous retrouverez dans le reste de ses titres si vous leur donnez une chance !
L’ESSENTIEL
Nom réel : Nam Woo Hyun (남우현)
Date de naissance : 8 février 1991
Nom du fandom : Inspirits (nom du fandom d’INFINITE)
Anecdote : Le 23 mai 2016, dans l’émission « Immortal Song », Woo Hyun remporte quatre-cent-trente-six points, record historique pour un idol.
PARCOURS
Évidemment, sa carrière ayant plus d’une dizaine d’années, son parcours est riche. Mais on pense à celles et ceux qui fêtent Noël ou qui ont d’autres choses à faire que de lire un livre – ou tout au moins, ce tremplin-livre –, surtout que l’on a déjà abordé les points essentiels, alors en voici un résumé express rien que pour vous !
De retour après avoir effectué son service militaire (vous pouvez stan sans aucune crainte !), Nam Woo Hyun n’a pas perdu de temps pour nous livrer son opus With (dont la chanson-titre est Calm & Passion) en octobre. Il s’agit de son quatrième album solo, précédé par A New Journey en 2019 (Hold On Me), Second Write.. en 2018 et Write.. en 2016. À noter que tous accueillent sa contribution au niveau des paroles et que les deux premiers fourmillent surtout de ballades émouvantes, avant que Woo Hyun ne prenne un tournant littéral avec A New Journey.
En parallèle, Woo Hyun fait partie d’INFINITE : le groupe est inactif en ce moment, mais ses membres ne sont pas séparés (hormis Hoya qui l’a quitté en 2017) ! Pour l’anecdote, Woo Hyun a passé plusieurs auditions pour devenir idol et a été accepté dans deux autres agences que Woollim Entertainment, dont JYP. Mais c’est la bienveillance du PDG de Woollim qui l’a convaincu.
Au-delà de sa carrière musicale et théâtrale, retenez qu’il a également fait ses preuves en tant qu’acteur (Hi! School: Love On) et chanteur d’OST (When Love Comes). Multi-talent, qu’on disait !
Ne passez pas à côté de ce prodige et soutenez-le sur ses réseaux sociaux :
YouTube – Instagram – Facebook – Twitter – V LIVE
Crédits photos 📸 Woollim Entertainment