TREMPLIN : L’imprévisible et talentueuse Anda

par Maurgane

On continue de vous dénicher des artistes qui méritent bien plus de reconnaissance, et cette fois-ci, il s’agit d’une soliste surnommée « la Lady Gaga coréenne ». Non pas que son style musical soit similaire à celui de l’icône américaine, mais Anda arbore, elle aussi, une sacrée excentricité. Elle se démarque constamment, que ce soit avec sa fougue, ses accoutrements scéniques ou encore les thèmes de ses MV. Laissez-vous surprendre !

© YGX

REINE DE L’INTENSITÉ

Comme Anda elle-même dans tout ce qu’elle entreprend, on y va pas de main morte et on vous suggère de commencer par du lourd ! Ci-dessous, vous pourrez découvrir What You Waiting For, une chanson qui a failli finir dans un album de BLACKPINK (oui, rien que ça !).

Entraînante et entêtante à souhait, What You Waiting For devrait rapidement se rejouer en boucle dans votre tête ! C’est l’une des forces de ce morceau, et sa structure répétitive permet à Anda d’exprimer tout son potentiel.

C’est d’ailleurs celle-ci qui porte toutes les nuances ainsi que l’âme du single, et elle le fait avec une attention au détail absolument fascinante. Elle met toute sa technique et tout son cœur au service d’un résultat hypnotique, et sa voix ardente et impétueuse a définitivement un goût de « reviens-y » ! Ce serait dommage de passer à côté d’une telle artiste, pas vrai ?

UN COCKTAIL DE CHARME

Tel un éventail, le talent d’Anda déploie de nombreuses palmettes ! Il n’y a pas que sa voix qui vaut le détour, mais aussi, comme vous avez pu le remarquer dans le clip de What You Waiting For, ses compétences en dance et en interprétation. Pour ce MV, elle s’est d’ailleurs inspirée du film américain de 1992 Basic Instinct (elle ne fait jamais les choses à moitié !). C’est ainsi qu’elle a décidé d’exprimer un personnage instinctif et d’extérioriser des aspects forts et intenses d’elle-même.

En définitive, son atout le plus impressionnant, c’est d’être un caméléon qui s’adapte à la perfection à toutes les couleurs possibles et inimaginables. Sa voix est extrêmement malléable et s’accorde avec tous les genres, et ses expressions, son énergie, ainsi que ses mouvements suivent systématiquement avec brio. Pour preuve, on vous encourage à regarder la performance ci-dessous :

Ici dans une ambiance R&B, Anda s’en sort tout aussi bien et révèle d’autres facettes de sa technique vocale. Elle demeure captivante quoi qu’il en soit, et intrigue à tous les niveaux : voix, look, gestes, pas de danse… Et en plus, elle s’attèle au rap aussi ! Avec tout ça, elle fait assurément partie du haut du panier des solistes sud-coréens, alors vous avez tout intérêt à apprendre à mieux la connaître ! 🙂

ANDA (안다) 

© international bnt

Nom réel : Won Minji (원민지) 

Date de naissance : 05/02/1991

Anecdote : À 14 ans, elle a découvert la chanson Beautiful de Christina Aguilera. C’est ce morceau qui l’a motivée à chanter et inventer ses propres pas de danse.

C’est en avril 2012 et avec le pseudonyme Andamiro que la chanteuse amorce sa carrière. Sous la tutelle du label Trophy Entertainment, elle se dévoile avec la sortie du single Don’t Ask (feat. YDG). Bien qu’elle ne soit pas remarquée par le plus grand nombre, ceux qui le font notent la singularité de sa musique et de ses performances. Ce sont ces fans de la première heure qui lui octroient le surnom « Lady Gaga coréenne ».

Quelques mois plus tard, un mini-album intitulé Hypnotize vient rejoindre le single de ses débuts. Les représentations de la nouvelle chanson promotionnelle choquent les spectateurs, surtout à cause des tenues portées. On parle d’elle et de plus en plus de gens s’y intéressent !

© Emperor Entertainment Korea

Malheureusement, après la sortie en 2013 d’une autre chanson dont le titre semble être de mauvaise augure (Waiting), Andamiro se volatilise à cause de difficultés rencontrées par son agence. Ce n’est qu’en 2015 qu’elle réapparait sous le nom Anda et le nouveau label Emperor Entertainment Korea. Cela dit, cette fois-ci, elle enchaîne les sorties de singles ! Tous différents et plus matures, c’est néanmoins Touch qui reçoit le plus d’attention grâce à son clip évoquant l’homosexualité.

Après 2016, Anda s’évapore à nouveau du monde de la musique, mais sa frimousse et ses talents d’actrice débarquent dans le drama Saimdang, Memoir of Colors en 2017. Elle enfile une énième fois sa casquette de chanteuse en avril 2018 dans un album réalisé en collaboration avec Primary, Do Worry Be Happy. Finalement, elle signe un contrat chez YGX en juillet, et vous connaissez déjà ce qui a suivi musicalement !

Un album complet serait en préparation, même si ça fait longtemps qu’Anda n’a pas fait parler d’elle ! Pour la soutenir sur les réseaux sociaux, c’est par ici :

InstagramYouTubeSoundCloudVLive