TREMPLIN : L’inventivité sans borne de LABOUM

par Maurgane

LABOUM accumule les années de carrière et fait ses preuves, encore et encore, mais peine à entrer dans le peloton de tête du moment de la scène musicale. Pourtant, ses membres brillants ont l’énergie, la détermination et les capacités dignes d’un groupe phare, en plus d’avoir l’expérience et donc l’expertise derrière eux ! Ceux-ci ont même régulièrement touché à l’écriture des paroles et à la conception de leurs chansons, entre autres. Découvrez ce groupe à l’évolution musicale fascinante dans ce tremplin !

©News1

SE RÉINVENTER SANS S’OUBLIER

C’est la prouesse de LABOUM et certainement l’une des raisons principales pour lesquelles le groupe perdure toujours aujourd’hui. Après de multiples comebacks passés à maîtriser un concept principalement enjoué et mignon, le girlsband adopte un style plus mature mais irrémédiablement reconnaissable.

Ce changement pertinent s’effectue avec la chanson Between Us qui est en partie écrite, composée et arrangée par le membre Soyeon. Ainsi, ce titre symbolisant la maturité multi-dimensionnelle de LABOUM est idéal pour rencontrer les talentueuses jeunes femmes. Le MV se trouve ci-dessous : enjoy !

Between Us dépeint l’envie d’avoir quelqu’un que nous aimons romantiquement à nos côtés lorsque nous n’allons pas bien. Musicalement, la chanson incarne cette situation avec brio. Son atmosphère onirique et mélancolique, qui n’est pas non plus dénuée d’espoir, nous inspire efficacement une sensation émouvante de manque.

Le morceau captive avec son groove de qualité, et sa douceur nous pousse facilement à renouveler l’écoute. Les voix divines des jeunes femmes y sont pour beaucoup et cela tombe bien : vous les retrouverez dans toute la discographie de LABOUM !

AU SOMMET DE SON ART

Si vous avez suivi, vous savez désormais que le groupe est aussi expert d’un tout autre genre de musique ! Cette présentation ne serait pas complète si on ne faisait pas honneur au passé glorieux de LABOUM et à ses compétences scéniques. Il est donc temps d’apprécier une performance de Hwi Hwi, morceau qui a permis aux artistes de décrocher une première victoire dans un music show (malheureusement soumise à controverse) deux ans et huit mois après leurs débuts .

En live, LABOUM possède un charme fou, est vocalement impeccable, et rayonne avec des expressions faciales absolument parfaites. On ne doute pas que de nombreuses heures de préparation ont mené à ce résultat, et pourtant, celles-ci semblent complètement naturelles.

Le côté mignon de la prestation n’est pas forcé et l’assurance innocente des membres fait mouche. Leur enthousiasme est contagieux et colle à merveille avec l’entraînante Hwi Hwi. Quelles pros ! Et ce comeback remonte un peu, alors imaginez comme elles sont chevronnées maintenant !

Puisque l’on parle de performance, autant en profiter pour préciser qu’elles créent elles-mêmes la chorégraphie de toutes leurs secondes chansons promotionnelles. Vous avez devant vous des jeunes femmes immensément créatives 🙂

UNE CARRIÈRE BIEN REMPLIE

LABOUM débute le 28 août 2014 avec le single album Petit Macaron et sa chanson titre Pit-A-Pat. À l’origine, le groupe est composé de six membres placés sous les labels NH Media et Nega Network. Toutefois, fin 2017, la maknae Yulhee quitte l’équipe après que sa relation avec Minhwan de FTISLAND ait été révélée (les deux sont aujourd’hui mariés et parents), engendrant ainsi le line-up actuel.

Le nom du groupe ne requiert pas d’explication puisqu’il est en français 😉 Quant à celui du fandom « Latte », il provient de la fusion entre « LABOUM » et « beauté » et signifie que les membres de LABOUM sont de belles personnes qui aiment de belles choses.

Suite à la sortie de deux autres single albums, l’un en août et l’autre en décembre, LABOUM semble disparaître des radars jusqu’en avril 2016 où il revient alors avec Fresh Adventure. C’est le soutien des Lattes qui permet à ce quatrième single album de voir le jour : il est financé grâce à une campagne Makestar qui a su rassembler 336,6% de son objectif de base.

En août 2016, le premier mini-album de LABOUM, Love Sign, et sa chanson titre Shooting Love, montrent le bout de leur nez, certainement produits avec les restes de la précédente campagne Makestar.

©NH Media & Nega Network

Un single d’hiver plus tard, un nouvel appel à l’aide surgit de la part des agences de LABOUM. Les fans réussissent à participer à hauteur de soixante mille euros, soit presque huit cents cinquante fois ce qui était demandé. Ainsi, le mini-album Miss the Kiss débarque en avril 2017 avec la chanson promotionnelle Hwi Hwi qui est un immense succès commercial.

Le girlsband poursuit avec le titre spécial été Only You, puis son cinquième single album Between Us. En novembre 2018, il part à la conquête du Japon et la version nippone de Hwi Hwi se place en 9e position de l’Oricon chart. C’est également cette année-là que le groupe remporte le prix «K-Pop Singer Award » aux Korean Culture Entertainment Awards (ce qu’il réitère d’ailleurs en 2019).

Après un sixième single album en décembre 2018 mené par Turn it On, LABOUM sort son premier album complet Two of Us avec sa chanson principale Fireworks en septembre 2019. Cette fois encore, ce sont les fans qui l’ont financé, mais on peut dire que ça en valait la peine. Dans cet opus, chaque membre de LABOUM a droit à un solo écrit de sa propre main ! Rien de tel pour pouvoir admirer leur développement tant sur le plan personnel que professionnel.

La dernière sortie en date à écouter s’intitule Cheese et est parue en décembre 2020. Un autre comeback va certainement arriver, alors soyez prêt(e)s et apprenez à connaître les membres de LABOUM avec leur profil ci-dessous !

SES MEMBRES

Yujeong (유정)

©BNT International

Nom réel : Kim Yujeong (김유정)

Rôles dans le groupe : Leader, chanteuse, rappeuse

Date de naissance : 14/02/1992

Anecdote : Elle s’est classée 20e dans « The Unit ».

Soyeon (소연)

©BNT International

Nom réel :  Jung Soyeon (정소연)

Rôles dans le groupe : Chanteuse principale

Date de naissance : 04/05/1994

Anecdote : Elle est apparue dans « The King of Masked Singer ».

ZN (지엔 )

©BNT International

Nom réel :  Bae Jinye (배진예)

Rôles dans le groupe : Danseuse principale, chanteuse, rappeuse

Date de naissance : 09/06/1994

Anecdote : Classée 8e dans « The Unit », elle a débuté au sein du groupe temporaire UNI.T en mai 2018.

Haein (해인)

©BNT International

Nom réel :  Yeom Haein (염해인)

Rôles dans le groupe : Danseuse, chanteuse, rappeuse

Date de naissance : 19/05/1995

Anecdote : Elle a joué dans le drama Gangnam Scandal.

Solbin (솔빈)

Nom réel :  Yeom Haein (염해인)

Rôles dans le groupe : Chanteuse, rappeuse, visuel, maknae

Date de naissance : 19/08/1997

Anecdote : Elle a fait un caméo dans le premier épisode d’Itaewon Class et a joué dans Backstreet Rookies.

Pour suivre les actualités de LABOUM avec les Lattes, c’est par ici :

YouTubeInstagramTwitterFacebookVLiveFanCafe