TREMPLIN : M.O.N.T, le summum de la diversité musicale

par Maurgane

Dans le milieu de la K-Pop, il est clair qu’il existe un grand nombre de groupes dont la discographie multiplie les genres musicaux. Cela dit, le trio auquel est dédié ce tremplin le fait avec tellement de personnalité et de pertinence qu’il sort considérablement du lot !

Restez avec nous pour découvrir la richesse musicale de M.O.N.T, un jeune groupe qui a forcément des chansons pour vous !

© FM Entertainment

UN CONDENSÉ D’ATOUTS

L’univers de M.O.N.T est trop varié pour pouvoir affirmer sans regret que l’une de ses chansons le représente mieux que les autres. Toutefois, Tired est la grande favorite des MINTs (fans du groupe) et elle met en avant les points forts de chacun des membres avec brio. Ce sont eux-mêmes qui l’ont écrite et composée, et c’est un agréable coup de boost. C’est parti pour une écoute énergisante !

Tired a absolument tout d’une chanson à succès. On y trouve du rap d’une précision et d’une intensité folle, une diversité vocale harmonieuse, des parties chantées avec sophistication, une mélodie entraînante… Le tout enveloppé dans une piste instrumentale irréprochable et unique. Que demander de plus ? Un peu de réconfort et des paroles qui ont du sens pour nous ? Tenez-vous bien, Tired remplit aussi ces critères d’excellence ! 😉

Elle exprime en effet les sentiments qui découlent d’une routine tellement remplie et huilée que les jours se confondent les uns avec les autres. Le genre de routine qui semble gaspiller notre temps en nous laissant complètement vides d’énergie, épuisé(e)s rien qu’à l’idée de rentrer chez nous le soir. C’est une situation malheureusement familière pour beaucoup, mais qui est peu abordée en K-Pop. Avec Tired, M.O.N.T capture un véritable problème de société sans pour autant se fondre dans le pessimisme. Le groupe lutte à sa façon avec un titre qui est là pour nous rendre toute l’énergie qu’on nous a volée !

Comme Tired, plusieurs des chansons du groupe permettent de se sentir compris et il n’y a rien de tel que de se retrouver dans ce que l’on écoute. Les œuvres de M.O.N.T, c’est ça : un concentré de talent, de fraîcheur, de variété et de grande qualité qui a du sens et fait du bien !

TOUJOURS PLUS DE SURPRISES

Le groupe nous surprend constamment en touchant à des styles divers. Chaque nouvelle sortie impressionne, qu’il s’agisse d’un solo rétro et léthargique, d’un morceau de hip-hop férocement patriotique ou encore d’une chanson romantique et jazzy. La versatilité des capacités des membres est indéniable et contribue fortement à l’originalité de leur art. Une originalité que l’on retrouve d’ailleurs aussi sur scène !

Plutôt que des performances calculées avec précision, M.O.N.T propose des représentations qui semblent surtout naturelles et spontanées. Quand on les voit sur scène, on perçoit avant tout des artistes ancrés dans le présent qui vivent et font vivre leur musique. C’est le moment de regarder ce que ça donne avec leur dernier titre ANTI HERO !

Chorégraphiée en partie seulement, cette performance correspond totalement à l’ambiance libératrice de la chanson. Avec une énergie contagieuse, M.O.N.T apparaît comme déchaîné, déjanté et libre, à l’image des paroles. Les membres donnent tout et il est évident qu’ils prennent plaisir à effectuer leurs pas de danse free style ! 😉 Nous avons donc là un cocktail explosif qui montre la passion avec laquelle ils incarnent leurs musiques sur scène.

Pour l’anecdote, M.O.N.T ne s’est pas arrêté là question exclusivité… Lors de ses tournées, pour chaque pays visité, le groupe a repris des chansons dans la langue locale. Ainsi en France a-t-on pu bénéficier de Papaoutai de Stromae. Sans aucun doute, de tels efforts sont la preuve d’un amour sans faille pour tous leurs fans !

LES IDOLES DES MONTAGNES

M.O.N.T a débuté en janvier 2019 et se compose de trois membres. Il s’agit de Narachan, Bitsaeon et Roda, dont les noms de scène proviennent du vieux coréen. Toutefois, il a été annoncé cette année que six autres membres allaient les rejoindre sous la forme de deux unités. À l’avenir, M.O.N.T (qui sera alors devenu « M.O.N.T Arena ») englobera trois trios incluant « M.O.N.T Original » que nous sommes maintenant en train de présenter.

© FM Entertainment

Choisi par la PDG de leur agence, le nom du groupe signifie « Members of the National Team » soit « membres de l’équipe nationale » en français. Ce nom exprime leur ambition de devenir les représentants nationaux de la K-Pop. Fait amusant, M.O.N.T est un mot qui évoque pour nous les sommets montagneux, et ils ont parfois été surnommés « idoles des montagnes ».

En effet, le groupe vit et s’entraîne en plein milieu de la forêt sur l’île de Ganghwa-do (강화도), connue pour ses montagnes sacrées. Leur agence Fly Music Entertainment, qui ressemble plus à une maison de campagne qu’à une entreprise, est pour le moins atypique ! Cela dit, on ne peut qu’approuver (et envier ?) un tel cadre de vie. 🙂

LES MEMBRES

NARACHAN (나라찬)

© FM Entertainment

Nom réel : Jung Hyun Woo (정현우)

Rôles dans le groupe : Leader, chanteur, rappeur

Date de naissance : 23/09/1996

Anecdotes : C’est le plus désordonné du groupe et il peut jouer de la guitare, de la batterie et de la basse.

BITSAEON (빛새온)

© FM Entertainment

Nom réel : Kim Sang Yeon (김상연)

Rôles dans le groupe : Chanteur principal

Date de naissance : 04/06/1995

Anecdotes : C’est celui qui a le plus d’aegyo au sein du groupe et il aime beaucoup regarder des films.

RODA (로다)

© FM Entertainment

Nom réel : Shin Jung Min (신중민)

Rôles dans le groupe : Rappeur principal, maknae

Date de naissance : 19/09/1998

Anecdotes : C’est lui qui cuisine le plus et il est très doué en dessin.

POUR APPROFONDIR

On termine cet article avec une excellente nouvelle : il existe un superbe interview français de M.O.N.T. ! C’est l’occasion rêvée de découvrir la personnalité adorable des membres et de commencer à stan. 🙂 Vous le trouverez ci-dessous, et pour ceux qui peuvent comprendre les sous-titres anglais, n’hésitez pas à regarder les émissions « Pops in Seoul » et « Arirang Radio » en complément !

Rejoignez les MINTs pour aider le groupe à soulever des montagnes ! 😉

YoutubeInstagramTwitterFacebookVLiveFancafe