TREMPLIN : Ryu Su Jeong, la chanteuse lunatique

par Maurgane

En tant que membre de Lovelyz, Sujeong montre généralement une aura qui va de pair avec celle du groupe, adorable et innocente. Toutefois, en tant que soliste avec le nom Ryu Su Jeong, elle fait volte-face et nous présente une version plus mature et envoûtante d’elle-même. C’est une chanteuse lunatique et ce, dans plusieurs sens du terme. Vous l’aurez deviné : elle possède indéniablement le don de la dualité fatale ! Quant à sa voix changeante et nuancée, elle nous met sans problème la tête dans la lune tant elle est irrésistible… En somme, voilà une musicienne à découvrir sans plus attendre !

© Woollim Entertainment

CHALLENGE RELEVÉ HAUT LA MAIN

Après des années de carrière au sein du groupe de huit membres Lovelyz, Ryu Su Jeong est amenée à briller toute seule en 2020 dans un mini-album intitulé Tiger Eyes.À de multiples lieux du style pétillant de son équipe habituelle, l’opus propose des déclinaisons de grand charisme vocal, d’hypnotisme et de rêvasseries. Dans une interview avec The Korea Times, Ryu Su Jeong évoque à quel point les challenges engendrés par le projet l’ont rendue nerveuse. Mais l’artiste n’a pas froid aux yeux et c’est avec détermination qu’elle entreprend d’incarner tant vocalement que visuellement ces nouveautés musicales.

L’un des résultats de ces défis n’est autre que la chanson titre de l’EP éponyme : Tiger Eyes. C’est une œuvre dans laquelle tout le pouvoir de la voix de Ryu Su Jeong explose. Et pourtant, étonnamment, c’est un morceau qui repose entièrement sur la subtilité de celle-ci. Ici, pas d’explosion vocale pleine de puissance au sens propre, mais plutôt un enchaînement de techniques pleines de précision. Réduction du son de l’air dans sa voix, utilisation d’une tonalité plus profonde, légère rugosité vocale ainsi que restitution langoureuse : tout cela façonne une expérience auditive fascinante qui souligne bien les capacités de la chanteuse. À écouter ci-dessous !

Instrumentalement, nous avons là une musique de danse plutôt minimaliste et répétitive, notamment au niveau du rythme. Cela dit, quelques touches d’originalité viennent s’y intégrer ponctuellement, et les notes de piano vers la fin sont un vrai régal ! Ce n’est peut-être pas le hit de l’année (celui-là, on le laisse à BTS ?), mais il s’écoute avec beaucoup de plaisir et surtout, il a le mérite de mettre parfaitement en avant l’expertise vocale de Ryu Su Jeong. Rien de mieux pour un lancement solo censé marquer les esprits !

TÊTE-À-QUEUE MUSICAL

Puisqu’on insiste depuis le début de ce tremplin sur la variété des concepts que Ryu Su Jeong peut adopter, voilà une performance de son morceau 42=. Il s’agit d’une piste entraînante et tout en douceur tirée de son EP Tiger Eyes. On en viendrait presque à croire qu’elle a une sœur jumelle tant son chant et son énergie n’ont rien à voir avec ce qu’elle dévoile dans la chanson Tiger Eyes ! Ressourcez-vous un instant avec la vidéo ci-après :

Comme pour Tiger Eyes, c’est la voix de la chanteuse qui prend le pas sur le reste, preuve irréfutable de l’originalité et du charme de celle-ci. Cela dit, cette fois-ci, elle s’élève davantage en fréquence et se fait plus claire, démontrant d’autres possibilités fascinantes. Malgré le ton plutôt léger du morceau, le chant porte en lui une certaine vulnérabilité touchante. On peut donc entrevoir sans difficulté la sensibilité naturelle dont fait preuve Ryu Su Jeong, et on l’imagine avoir plein de choses à dire en musique !

Et effectivement, fait malheureusement encore plutôt rare pour les artistes féminines, son EP arbore une chanson qu’elle a composée et écrite seule, zz(자장가). Selon ce qu’elle a affirmé dans des interviews, elle en aurait cinq en réserve ! Peut-être à découvrir dans son prochain album ? Mais en attendant, sachez qu’elle a contribué aux paroles d’Hide and Seek et d’Obliviate de son groupe Lovelyz.

PROFIL DE L’ARTISTE

© Woollim Entertainment

Nom réel : Ryu Soo Jung

Date de naissance : 19/11/1997

Anecdotes : Elle a co-présenté l’émission « MTV Best of the BEST » avec V (BTS) en 2015 et elle est apparue dans « King of Masked Singer » sous le nom « Kongji and Patjwi » en 2019.

SA DISCOGRAPHIE

La voix de Ryu Su Jeong débute officiellement dans l’album Girls’ Invasion de Lovelyz, sorti en 2014. Parmi son groupe géré par Woollim Entertainment, c’est la deuxième à entamer une carrière solo, environ un an après Kim Ji Yeon.

Paru en mai 2020, son premier et unique EP à ce jour, Tiger Eyes, comprend sept titres aux styles très différents. L’introduction de l’opus, Be Cautious est fondamentalement divertissante et se laisse aller à une petite surprise de fin. Vous connaissez déjà la chanson titre ainsi que 42=, donc on ne radotera pas ! L’album accueille aussi CALL BACK, un morceau un peu plus posé aux vibes R&B, qui souligne une facette de plus de la voix extraordinaire de l’artiste. La romantique et printanière Your Name vous donnera la sensation d’être plongé(e) dans un K-Drama, et Na Ni vous réconfortera sans aucun doute ! La chanson qui clôture ce patchwork néanmoins cohérent est évidemment la très personnelle zz(자장가) : une aubaine pour celles et ceux qui ont un penchant pour l’acoustique !

© Woollim Entertainment

Vous pouvez aussi retrouver la voix captivante de Ryu Su Jeong dans plusieurs OSTs : Clean pour le drama Second to Last Love, Deep Blue Eyes pour l’émission « Idol Drama Operation Team », ainsi que Lie After Lie et Color Rush plus récemment pour les dramas éponymes. Sans oublier son apparition dans Bump d’Infinite H en 2015, ni sa collaboration avec Youngjun dans Start of Summer en 2016 !

Alors, envie d’écouter tout ça et d’en savoir plus sur Ryu Su Jeong ? Rendez-vous sur son compte Instagram et sur les réseaux sociaux de Lovelyz. Et pour vous éviter de chercher, on vous les mets ci-dessous :

YouTubeTwitterInstagramFacebookV LIVETikTokFan Cafe