TREMPLIN : VIINI, l’artiste touche-à-tout

par Maurgane

Quand on s’intéresse de près aux artistes de K-Pop, on en vient inévitablement à se poser des questions sur leurs capacités. Comment font-ils pour être aussi énergiques malgré leur emploi du temps surchargé ? Où trouvent-ils la volonté d’affronter ce chemin semé d’autant d’embûches ? Et pour certains idols, on se demande implacablement s’ils n’auraient pas des clones, tant ils ont des compétences et des activités variées !

Vous vous en doutiez, VIINI fait bien entendu partie de ceux-ci. Modèle, compositeur, parolier, acteur, arrangeur, rappeur… La liste des rôles qu’il peut assumer s’étire jusqu’à n’en plus finir. Si vous aimez en avoir beaucoup à vous mettre sous la dent, alors bienvenu(e) dans son univers !

INSPIRATION ET INTUITION SANS FAILLES

Très impliqué dans la création de ses chansons, la touche personnelle de VIINI se retrouve partout dans celles-ci. De la composition à l’arrangement, en passant par l’écriture des paroles, sans oublier parfois le choix judicieux de ses collaborateurs(rices), VIINI démontre un solide instinct musical. Pour vous en assurer, écoutez donc Love The Moon ci-dessous :

Cette chanson douce à la production sans accro laisse parfaitement parler son identité musicale, tout en l’enrichissant avec la présence de BLOO et de Su Hyun (du duo AKMU). Et au-delà de l’agencement des notes de musique, VIINI maîtrise également celui des mots. Love The Moon met en avant des paroles aussi versatiles que lui-même. Tantôt poétiques et mystérieuses, tantôt directes et éclatantes de sens, mais toujours intéressantes. S’ajoute à toutes ces qualités la singularité de sa voix étonnement grave et voilée, une rareté qui rafraîchit !

DES TALENTS LIBRES ET BRUTS

Cerise sur le gâteau : VIINI n’est pas non plus en reste lorsqu’il s’agit de se produire sur scène. Ses chorégraphies sont limitées, certes, mais cela lui permet de faire preuve de spontanéité et de s’éclater comme il l’entend. Sa belle énergie et son charisme sont ainsi libres et on ne peut pas dire que ce n’est pas agréable ! Voyez ce que ça donne avec cette performance de Bittersweet :

Cette chanson dépeint une autre facette des capacités fascinantes de VIINI. Si son rap se fait particulièrement berçant dans Love The Moon, il impressionne par sa force dans Bittersweet. Niveau composition, on a droit, là aussi, à un virage à 180 degrés. Un contraste assurément à l’image de la grande polyvalence de l’artiste !

Bittersweet est extraite de son premier mini-album DIMENSION, dont les quatre chansons s’intègrent dans une même histoire, celle-ci décrivant les hauts et les bas de la vie d’un couple ordinaire. Certains pourront certainement s’y retrouver ! En tout cas, VIINI ne manque pas de bonnes idées, et avec tout ce que nous avons dit à son sujet, ne sentez-vous pas une fameuse question se former dans votre esprit ?

Mais comment est-ce possible d’être aussi doué ? 😉 On a pas la réponse à cela, en revanche, on peut vous en dire plus sur VIINI et son parcours !

SON PROFIL

Nom réel : Kwon Hyunbin (권현빈)

Date de naissance : 04/03/1997

Anecdotes : Il a produit la chanson des débuts du groupe ATO6 et est à l’affiche en tant que personnage principal du film Twenty Hacker dont la sortie est prévue pour cette année.

REVIREMENT DE SITUATION

VIINI n’a adopté ce nom de scène qu’en août 2019, en débutant sa carrière solo avec le mini-album DIMENSION et sa chanson promotionnelle Genie. C’est d’abord sous son vrai nom, Kwon Hyun Bin, qu’il est accueilli par le label YG Entertainment au sein de la branche spécifique YGKPlus. En effet, en 2015, l’artiste ne prétend pas devenir idole, mais plutôt modèle. Âgé de 18 ans, il devient alors le plus jeune modèle de l’agence.

Cependant en 2017, pendant trois mois, il suit l’entraînement éprouvant que tous les idols ne connaissent que trop bien, puis participe à l’émission « Produce 101 ». Peu importe si l’opinion du public est mitigée à cause de son statut de modèle débutant : il se hisse à la 22e position du classement ! Cela lui vaut d’être repêché par LOEN Entertainment pour faire partie du groupe JBJ en tant que rappeur lead.

DES EXPÉRIENCES EN VEUX-TU EN VOILÀ !

Avec ses membres venant de différents labels, le groupe n’est qu’éphémère et la durée de son contrat est fixée à sept mois. Toujours est-il que dans ce laps de temps, Hyun Bin se fait un max d’expérience en contribuant aux paroles de la chanson de lancement de JBJ, Fantasy, et de toutes celles de son second mini-album. Un EP supplémentaire, quelques fan meetings et deux soirées de concert plus tard, le groupe se sépare définitivement le 30 avril 2018.

Entre temps, il s’est fait la main en tant qu’interprète d’OST pour Part-Time Idol (disponible sur Netflix) ainsi qu’acteur dans ce même drama. Par conséquent, au crépuscule de JBJ, il a les aptitudes requises pour rejoindre l’émission innovante mi-variété, mi-drama « Dunia : Into a New World » de MBC.

Après cette expérience réussie, en mai 2019, YGX Entertainment annonce son lancement solo à venir. La chaîne YouTube Kwon Hyunbin Begins est alors ouverte et offre aux fans divers contenus permettant de mieux le connaître. Nous voici donc arrivé(e)s à ses débuts en août 2019 avec Genie, qui ouvrent la voie à de nombreuses collaborations telles que Bling Bling (Feat. Reddy, VIINI), Butterfly (feat RAVI) et Snapshot (Feat VIINI), distillées jusqu’en mai 2020. À ce moment-là, les OSTs prennent la relève, mais aussi ses rôles principaux dans divers dramas comme Cafe Kilimanjaro ou Hanging On.

Sa dernière œuvre en date, LETTER, est dédicacée au célèbre webtoon True Beauty. Une aubaine pour les fans de cette histoire qui s’attendaient à le voir interpréter le personnage Han Seo Jun ! C’est mieux que rien, comme on dit ! Véritable maestro du multi-tasking et artiste plein de potentiel, VIINI mérite davantage de reconnaissance ! Alors, go sur ses réseaux sociaux pour le soutenir :

YouTubeInstagramTwitterFacebookVLive

Et pour découvrir plus d’artistes trop discrets malgré eux, rendez-vous dans nos autres tremplins !

Crédits photo 📸 YG Entertainment