La suite des 200 découvertes de 2021, c’est maintenant !
Bang Jae Min
21/02/2021 ♦︎ Avant ses débuts, il est repéré par les agences SM et YG mais refuse l’invitation car il ne veut pas devenir idol ; un paradoxe quand on sait qu’il intègre le groupe fictif S.O.U.L dans le drama Top Management. Sa carrière, qu’il dirige aussi sous le pseudonyme A.mond, est déjà bien remplie.
INJAE
22/02/2021 ♦︎ Après avoir débuté en tant qu’indépendante avec le titre Impatient, et poursuivi sur cette voie avec le single Dots, l’autrice-compositrice-interprète INJAE intègre officiellement Passport Seoul pour la sortie de son troisième opus The L. On lui souhaite le meilleur !
J.DON
22/02/2021 ♦︎ Le leader du groupe N.Flying – melting-pot pop, rock et hip-hop signé chez FNC Entertainment – se lance en solo ! Sans surprise, il conserve le nom de scène J.DON, qu’on lui connaissait déjà avant, notamment de son duo éphémère avec Jimin (ex AOA).
ATO6
24/02/2021 ♦︎ Rien d’étonnant à ce qu’ATO6 débute avec un single signifiant « Défilé » ! En effet, les garçons produits par YG KPLUS ne sont pas idols de formation, mais… mannequins ! À noter : le titre est produit par VIINI, ex membre de JBJ.
PIXY
24/02/2021 ♦︎ Impossible de passer à côté de PIXY si vous nous suivez ; l’équipe a eu le groupe en interview il y a quelques semaines ! Avec un concept oscillant entre le bien et le mal, par quel aspect des filles êtes-vous le plus séduit.e ?
E:Rn
28/02/2021 ♦︎ Malgré l’ambiance charmeuse de son premier titre Pretend to Know, l’artiste R&B et soul E:Rn peine encore à se faire connaître. Malheureusement, aucune nouvelle sortie depuis ses débuts, croisons les doigts pour 2022 !
Azer
04/03/2021 ♦︎ Ce groupe est créé par Shin Yeon Ah, ex membre du groupe Big Mama et professeure à la tête du département K-Pop de l’Université Howon. Les filles sont toutes des étudiantes de première année, et ont la particularité de ne pas avoir suivi la formation habituelles des trainees K-Pop.
Red.bit
05/03/2021 ♦︎ Sur son premier EP VIVID, la rappeuse et compositrice Red.bit offre aux amateurs de musique plusieurs vibes des plus plaisantes. Guitare acoustique, chant qui vire au rap à mesure que la chanson avance, chœurs légers et featuring de qualité : tous les bons ingrédients sont réunis !
TANGTHEAWESOME
06/03/2021 ♦︎ Apparu dans la troisième saison du télé-crochet « High School Rapper », qui met en lumière les futures stars du rap sud-coréen, TANGTHEAWESOME se lance enfin dans le grand bain ! Il sort même son second single NIRVANA en juillet.
W.O.W
08/03/2021 ♦︎ Composé d’acteurs, de mannequins et d’idols, W.O.W est à mi-chemin entre un groupe d’idols et un « band », dans le sens « formation qui joue de ses instruments ». Malgré leur faible popularité, les garçons s’accrochent et continuent de sortir des singles.
MAJORS
09/03/2021 ♦︎ Quasiment formé des cendres d’ANS, précédent essai de l’agence ANS Entertainment, le groupe MAJORS a pour ambition de se hisser tout en haut du podium des meilleurs girl groups. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
EXN
12/02/2021 ♦︎ EXN est une rappeuse très peu référencée, et dont peu de monde a entendu parler, mais qui vaut clairement le détour. Sa voix singulière la classe parmi les plus intéressantes de la scène indépendante. On vous conseille également son EP QQQQQ !
ROSÉ
12/03/2021 ♦︎ ROSÉ est la seconde chez BLACKPINK à faire ses débuts solos ! Son amour pour la guitare, instrument dont elle joue depuis plusieurs années, lui font sortir On The Ground, un superbe morceau de pop acoustique. Sans oublier la signature de YG côté production et clip !
3LDK
13/03/2021 ♦︎ 3LDK, à prononcer comme « Keystone » en anglais – ne me demandez pas pourquoi – est un duo de producteurs. Forts d’années d’expérience dans l’industrie musicale, Kim Chang Hyeon et Ahn Hee Jin mettent leur talent au service d’autres artistes, comme Im Do Hyeok pour leur premier single.
CooKie
15/03/2021 ♦︎ Le nom nous met déjà sur la piste : le groupe CooKie est mignon tout plein et n’est composé que de jeunes idols. Depuis ses débuts, trois filles ont quitté la formation pour en accueillir deux nouvelles. Mais pas de panique : le système de « graduation » est le concept même du groupe !
PURPLE K!SS
15/03/2021 ♦︎ Venant de l’écurie RBW – qui produit notamment MAMAMOO, ONEUS et ONEWE -, la justesse des débuts de PURPLE K!SS n’est pas une surprise ! Le groupe n’a pas encore dévoilé tout son potentiel, mais on le devine déjà assez facilement…
Rook
16/03/2021 ♦︎ Le rappeur Rook fait ses premiers pas dans la musique en 2018, dans le groupe de hip-hop Icydice – encore actif à l’heure actuelle. Il faut attendre 2021 pour le voir s’envoler en solo, et qu’on se le dire : l’attente en valait la peine !
Ciipher
16/03/2021 ♦︎ Ciipher était attendu comme le messie en raison de son fondateur, qui n’est autre que le légendaire Rain ! Les débuts du groupe sont un peu trop gentillets au goût du public, mais il se rattrape bien sur la sortie de ses opus suivants. Affaire à suivre donc !
MIRAE
17/03/2021 ♦︎ Pour son nouveau groupe MIRAE, DSP Media – qui produit KARD et APRIL – met les petits plats dans les grands. Et le pari est gagnant, puisque le concept plaît au public. En espérant maintenant que l’agence n’abandonne pas aussi vite MIRAE que ses précédents artistes…
jueves
18/03/2021 ♦︎ Le trio jueves est une véritable capsule temporelle ! Lancés en indépendant, les trois artistes font abstraction des courants de mode et dépeignent un univers qui leur est propre. La chanteuse SURYEON débute d’ailleurs en solo le même mois avec I Should’ve Locked The Door.
B.I
19/03/2021 ♦︎ B.I peut enfin laisser derrière lui la douloureuse époque de son départ d’iKON, groupe de K-Pop dont il était le leader. Avec Midnight Blue, il prouve que son talent n’a pas disparu et montre toute sa générosité, puisque les profits de cette sortie sont reversés à World Vision.
Lugi
23/03/2021 ♦︎ Si vous aimez les recettes musicales qui comprennent un maximum d’ingrédients, avec Lugi – chanteuse et rappeuse – vous êtes servi.e.s ! Le mélange est aussi surprenant qu’homogène : à écouter sans modération !
SORN
23/03/2021 ♦︎ SORN provoque une petite tempête dans l’industrie K-Pop. En effet, elle doit se débrouiller quasi seule pour ce moment tant attendu de sa carrière, et les fans n’apprécient pas ! Depuis, elle a quitté Cube Entertainment et son groupe CLC pour poursuivre en solo dans une nouvelle agence.
RODA
26/03/2021 ♦︎ Après Narachan quelques semaines auparavant, c’est RODA du groupe M.O.N.T qui tente sa chance en solo ! Comme il l’exprime dans sa chanson, son ambition le rend anxieux ; il n’y a pourtant pas de quoi, vu la qualité de ce qu’il nous sert !
Seo Jieum
27/03/2021 ♦︎ Douceur et délicatesse sont de mise avec GREENROOM, premier titre original de l’autrice-compositrice-interprète Seo Jieum. Signée chez Jam Factory, on ne devrait pas tarder à la revoir en solo ou en collaboration avec d’autres artistes du label.
from20
28/03/2021 ♦︎ Si je vous dis « BIGTSAR », ça vous parle ? Eh bien si vous avez connu ce groupe de K-Pop ô combien talentueux, from20 est tout simplement le nouveau nom de scène de l’ex membre Raehwan. Une carrière solo à suivre de toute urgence !
DUT2
30/03/2021 ♦︎ L’univers de DUT2, c’est une belle alliance entre son rap, son chant et des influences lo-fi et R&B. Il enfonce le clou quelques mois plus tard avec la sortie de son premier EP Say My Name et la mixtape NomNomNom, en collaboration avec WANNABLOWMYHEAD et TRADE L.
NTX
30/03/2021 ♦︎ On ne saura jamais si l’agence de NTX fait le choix du « tout buzz est bon à prendre » pour les débuts de son groupe, mais le premier single des garçons est pour le moins… controversé ! Très maladroit dans sa volonté de faire du monde un endroit meilleur, NTX est taxé d’appropriation culturelle. Je vous laisse juger !
seshin
03/04/2021 ♦︎ Malgré le beat habituel de la plupart des titres hip-hop et R&B, seshin nous offre un titre plus travaillé pour ses débuts avec une production finale un peu plus pop-rock. Désormais, l’artiste se produit également en duo avec M3CHVNIC.
N’oubliez pas d’aller voir les premiers artistes de la sélection ! Rendez-vous demain pour la suite…