80 artistes coréens qui ont débuté en 2020 ! (Partie 2)

par Lucile TD

Et voici la tant attendue partie 2 de notre Top 80 sur les artistes qui ont débuté en 2020 ! Encore du très lourd, et de tous horizons… Alors ne les manquez pas !


HUH CHAN MI (허찬미)

Date de début : 23 juillet

HUH CHAN MI est tristement l’une des idols au parcours le plus chaotique, après des années d’entrainement et deux groupes séparés (Co-ed School et F-ve Dolls). Mais elle prend sa revanche, plus déterminée que jamais, avec un premier single dans sa nouvelle agence FirstOne Entertainment. On lui souhaite que du bon pour la suite !
On écoute aussi : I’m fine thanks.


YOON DU JUN (윤두준)

Date de début : 27 juillet

Revenu du service militaire, et toujours co-gérant de sa propre agence Around Us Entertainment, YOON DU JUN profite de 2020 pour briller en solo. Alors que la carrière de son groupe HIGHLIGHT (ex BEAST), dont il est leader, semble au point mort, il est peut-être temps de laisser les quatre membres voler de leurs propres ailes.
On écoute aussi : Fool of Love, Be My Light & 0:00am.


BLASTAR (블레스타)

Date de début : 31 juillet

VH Entertainment lance en juillet son tout premier girlsband, BLASTAR ! Si le succès est des cinq filles est timide, des fans du monde entier ont tenté à tout prix de les faire percer, et pour cause : Jinsil est assez connue auprès des BLINKs car elle a été danseuse pour BLACKPINK. La qualité musicale est là, mais le groupe n’a malheureusement pas survécu et a fait ses adieux il y a quelques jours seulement…


Maka`Maka (마카마카)

Date de début : 4 août

Après plus de deux années intensives d’entrainement, Maka`Maka lance son premier single Burning Power. Si le coronavirus vous a déprimé et que vous êtes en manque de chansons feel good, foncez sur Maka`Maka, un groupe dont on visualise très rapidement le potentiel. Tout le monde est désormais impatient de revoir leurs cinq petites frimousses !


TREASURE (트레저)

Date de début : 7 août

TREASURE s’est fait désirer pendant de longs mois (une tradition YG !) mais ne rate pas le coche pour ses débuts avec BOY. Inutile de préciser que le succès est au rendez-vous pour les douze garçons qui avaient déjà bénéficié d’un engouement fin 2018 lors de la diffusion du survival qui les a formé « YG Treasure Box ». À voir si le management saura mettre en valeur les artistes sur le long terme…
On écoute aussi : COME TO ME, I LOVE YOU & MMM.


Han Seung Woo (한승우)

Date de début : 10 août

Membre de VICTON, et de X1 le peu de temps qu’a duré la carrière du groupe, Han Seung Woo est une vraie valeur sûre cette année. En solo, tout son potentiel est dévoilé et son premier mini-album Fame est une énième preuve de ses talents de parolier et compositeur.
On écoute aussi : forest, Fever & Replay.


VideoRose (비디오로즈)

Date de début : 20 août

VideoRose, c’est un voyage musical enivrant et d’une beauté atypique à couper le souffle. La formation K-Indie est une bouffée d’air frais et une invitation à la détente et la relaxation : une musique idéale pour se ressourcer quand on ne peut pas trop sortir !
On écoute aussi : Time Again & Holy Garden.


AREAL (에이리얼)

Date de début : 21 août

Le quatuor débarque cet été comme un groupe de princesses des temps modernes avec WAKE ME UP. En attendant un comeback, les filles postent des reprises régulièrement sur leur chaîne YouTube. Malheureusement, il ne faudra pas compter sur Dabi au prochain single, puisque la jeune femme a déjà rangé le costume au placard.


Byulzzi (별찌)

Date de début : 23 août

Byulzzi, c’est une union musicale entre la K-Pop féminine et le trot, et ça donne l’un des trios les plus originaux de l’année ! Elles font leurs débuts officiels avec BBIBBO BBIBBO, malheureusement le seul single qu’elles ont sorti à ce jour, et font honneur à un genre musical encore largement méconnu. Byulzzi, c’est LA bonne raison d’étendre vos connaissances musicales sur la Corée !


BOTOPASS (보토패스)

Date de début : 26 août

Faux départ pour BOTOPASS ! Ce n’est que le 26 août que les huit filles font leurs premiers pas. Pourquoi avoir retardé cette date importante ? À cause d’une controverse entourant trois des membres, qui faisaient avant partie d’ILUV et dont le comportement a été pointé du doigt par l’une de leurs anciennes camarades. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si le vent de scandale finira pas arrêter de souffler sur BOTOPASS. Affaire à suivre…


DAY6 (Even of Day)

Date de début : 31 août

Pour la fin des vacances scolaires, le célèbre groupe pop-rock DAY6 nous gratifie cette année du lancement de sa toute première sous-unité : DAY6 (Even of Day). Composé de Young K, Wonpil et Dowoon, ce trio permet de redécouvrir les talents des garçons dans un genre musical légèrement différent de la formation de base.
On écoute aussi : Landed & Thanks To.


LUNARSOLAR (루나솔라)

Date de début : 2 septembre

LUNARSOLAR s’impose en septembre comme LE remède anti-déprime avant la rentrée avec son premier single OH YA YA YA. Depuis, le premier girlsband de l’agence J Planet Entertainment n’a pas encore fait de comeback, mais on ne se fait pas de souci : à entendre sa toute première chanson, le quatuor ne peut que nous réserver des pépites pour 2021.


WONHO (원호)

Date de début : 4 septembre

Même s’il ne débute en solo qu’en septembre, Wonho n’est pas inconnu du public ! En effet, un scandale injustifié vient entacher sa réputation en 2019 et le force à quitter son célèbre groupe, MONSTA X, malgré le soutien massif des fans. C’est un Wonho transformé que l’on retrouve, un jeune homme qui se dévoile et ose enfin montrer ce qu’il a au fond du cœur. Une carrière immense lui tend les bras !
On écoute aussi : With You, Losing You & Lost In Paradise.


Kim Nam Joo (김남주)

Date de début : 7 septembre

Kim Nam Joo fête bientôt ses dix années de carrière, et pourtant son chemin en solo commence tout juste à se tracer. Avec Bird, virage à 180° pour la belle qui s’éloigne de l’image de son groupe Apink. Elle est prête à rivaliser avec les plus grandes solistes de l’industrie, et on aime cette ambition !
On écoute aussi : Destiny & Summer Memories.


YooA (유아)

Date de début : 7 septembre

YooA, c’est l’une des meilleures surprises de 2020, et on ne l’avait pas vu arriver ! Membre d’OH MY GIRL depuis 2015, elle vous transporte dans son univers avec un mini-album hors du temps, touchant, et onirique. Pas étonnant que le PDG de son agence ait lui-même versé sa petite larme en direct du premier showcase de la jeune femme…
On écoute aussi : Abracadabra, Diver & Morning Call.


Serri (세리)

Date de début : 11 septembre

Cette artiste elle est pour vous, les nostalgiques de la seconde génération de K-Pop ! Leader du groupe Dalshabet, officiellement inactif depuis 2019 (et non séparé), Serri prouve, une fois de plus, qu’elle a la carrure d’une grande chanteuse. Elle est désormais produite par S-Dream Company.
On écoute aussi : When you call me, Person Who Gives Happiness & If You.


MOONBIN & SANHA (문빈&산하)

Date de début : 14 septembre

MOONBIN & SANHA, deux noms qui doivent vous dire quelque chose. En effet, les deux jeunes hommes sont déjà connus des fans de K-Pop puisqu’ils sont membres d’ASTRO. Avec Bad Idea, extrait du mini-album In-Out, le duo officialise la première sous-unité du groupe.
On écoute aussi : Eyez on U, Alone & Dream Catcher.


Jeon Youl (전율)

Date de début : 12 septembre

Deux ans et demi après la triste séparation de Stellar, Jeon Youl marque officiellement son retour sur la scène musicale coréenne ! Intitulé MAMACITA, ce nouveau chapitre de sa carrière est enfin l’occasion pour la jeune femme de 26 ans de montrer toute l’étendue de son talent, et de briller seule. Également danseuse et rappeuse émérite, il nous tarde de voir ce que la suite nous réserve !


PRECIOUS (프래셔스)

Date de début : 23 septembre

Si un groupe « girl crush » a bien poncé le concept cette année, c’est PRECIOUS ! Les cinq filles débarquent tel un char d’assaut sur le champ de bataille K-Pop, et présentent BEBE après des pré-débuts encourageants. Que vous aimiez ou non la musique, vous ne pouvez pas nier que le clip se démarque de toutes les nouveautés de 2020 !
On écoute aussi : Hi, Precious, It’s Me & Don’t Be Afraid.


GHOST9 (고스트나인)

Date de début : 23 septembre

Anciens candidats d’émissions survivals bourrés de talents et membres de TEEN TEEN, voilà qui sont les garçons qui composent GHOST9 ! Lancé par Maroo Entertainment, ce groupe de neuf rencontre déjà un certain succès auprès du public, et a gratifié ses fans d’un premier comeback le 10 décembre. L’avenir leur tend les bras !
On écoute aussi : W.ALL, Red Sign & It’s Gonna Be Hot.


XUM ()

Date de début : 24 septembre

Si vous avez mal vécu la séparation de NeonPunch en août dernier, XUM devrait vous redonner le sourire puisqu’il s’agit d’un nouveau départ pour trois ex membres : Dayeon, Baekah et Iaan. L’aventure commence mal lorsque le trio est contraint de reprogrammer ses débuts, faute de Covid-19. On croise les doigts pour que plus rien ne vienne entraver leur chemin !
On écoute aussi : Lip Gloss.


HYUNSEONG (현성)

Date de début : 2 octobre

Un an et demi après la séparation de BOYFRIEND, groupe éminent de la seconde génération de K-Pop, l’ex chanteur du boysband prend son envol en solo, faisant profiter de sa sublime voix sur un air de piano mélancolique dans le titre qui marque sa nouvelle carrière : WINDROAD. Hyunseong a l’étoffe d’un soliste de renom, et la voix pour poursuivre son petit bonhomme de chemin dans l’univers de la bande originale.
On écoute aussi : Only You.


WEi (위아이)

Date de début : 5 octobre

Une des agences émergentes de ces dernières années, OUI Entertainment, tire enfin son épingle du jeu grâce à son tant attendu nouveau groupe WEi. Formée d’anciens membres de RAINZ, JBJ, 1THE9 et Kim Yohan, ex center du regretté X1, cette sacrée équipe se lance à l’assaut de la K-Pop avec Twilight, extrait d’un premier mini-album largement remarqué. À quand le comeback ?
On écoute aussi : Doremifa, Fuze & Hug You.


Kim Haeri (김해리)

Date de début : 6 octobre

Cheerleader et chanteuse de K-Pop, voilà un combo qu’on ne voit pas souvent ! Après un peu de retard dans son programme, Kim Haeri se lance seule dans la cour des grands avec le single OOTD (Outfit of the Day). Si vous avez suivi les petits groupes des années précédentes, Kim Haeri était avant connue sous le nom de scène Ella au sein de LipBubble.


WJSN CHOCOME (우주소녀 쪼꼬미)

Date de début : 7 octobre

À tous les nostalgiques de K-Pop un peu wtf, WJSN Chocome est là pour vous remonter le moral ! Première sous-unité officielle de WJSN (a.k.a Cosmic Girls), le quatuor évolue dans un style fun, coloré, à l’image de leurs prédécesseuses Orange Caramel. Résultat : de la musique additive, qui finit par rendre dingue !
On écoute aussi : YA YA YA.


DaHye (다혜)

Date de début : 10 octobre

Dahye est dans le monde de la musique depuis 2013, mais il a fallu attendre octobre pour découvrir tout son potentiel en solo ! Ex membre de BESTie, la jeune femme est une habituée des reprises, qu’elle poste sur sa chaîne YouTube, et c’est pourquoi elle choisit le titre Poison d’Uhm Jung Hwa pour le lancement de sa carrière de soliste.
On écoute aussi : Bad Blood.


Kik5o (키코)

Date de début : 10 octobre

La voix singulière de Kik5o résonne depuis octobre, et nous pouvons déjà affirmer que le public n’a qu’une hâte : en entendre plus ! L’artiste puise sa force dans les côtés sombres de sa vie, notamment cette année compliquée pour le milieu artistique, et en fait de l’or. Kik5o transforme ses peurs en force, et on adore le résultat !
On écoute aussi : Junk Food.


Refund Sisters (환불원정대)

Date de début : 10 octobre

Encore un projet au line-up exceptionnel qui va vous parler ! Refund Sisters, ce sont quatre femmes fortes qui chantent au nom de leur indépendance et de leur émancipation dans une société patriarcale. Dans ce magnifique quatuor, promu jusqu’au 14 novembre, on retrouve Lee Hyori (oui, encore !), Umh Jung Hwa, Hwa Sa (MAMAMOO) et Jessi. Charisme, en veux-tu en voilà !


Cute Words (큐트워즈)

Date de début : 15 octobre

Le duo Cute Words vous ouvre les portes d’un univers musical en dehors des tendances, et pourtant si agréable et réconfortant ! Une belle nuit étoilée, laissez-vous porter par les voix des filles ! En plus, Yu Ni Ni et Ha Yeon Ju composent et écrivent leurs titres, on stan le talent !
On écoute aussi : For No Reason.


LEE SUHYUN (이수현)

Date de début : 16 octobre

Impossible de ne pas hausser des sourcils quand on pense que LEE SUHYUN, découverte dans le duo AKMU qu’elle forme avec son frère, n’a pas eu de véritable carrière solo avant 2020 malgré sa voix extraordinaire. Erreur réparée avec Alien, son premier single officiel, qui marque un nouveau chapitre de son parcours musical, et une véritable émancipation.
On écoute aussi : In Your Time & Reflection.


P1Harmony (피원하모니)

Date de début : 28 octobre

FNC Entertainment s’est elle aussi lancée dans la course aux boysband cette année ! Avec P1Harmony, l’agence fait débuter son second groupe masculin 100% K-Pop, après SF9 en 2016. À l’exception de Jongseob, apparu dans plusieurs télé-crochets, les cinq autres membres sont toutes de nouvelles têtes que FNC gardait bien cachées. Un vent de renouveau !
On écoute aussi : Nemonade, Butterfly & That’s It.


GEMINI (제미나이)

Date de début : 1er novembre

Sensibilité, nostalgie et charme fou : voici de premières pistes concernant GEMINI. Semblant arriver de nulle part, le chanteur à la voix douce arrive à faire ressurgir des sentiments enfouis. Déjà soutenu par de grands noms comme GroovyRoom, il ne devrait pas passer inaperçu ces prochaines années…
On écoute aussi : Broken Love.


BXK (비엑스케이)

Date de début : 2 novembre

BXK, c’est la nouvelle tentative de groupe de l’agence New Planet Entertainment. Après plusieurs essais infructueux (A-PRINCE, H.U.B), on espère que cette fois sera la bonne, et que nos « Boys X King » trouveront leur public suite à leurs débuts avec FLY HIGH.


STAYC (스테이씨)

Date de début : 12 novembre

Mi-novembre, le label High Up Entertainment nous montre qu’il a cassé sa tirelire pour son nouveau groupe féminin, et pour cause… STAYC est en réalité produit par Black Eyed Pilseung, un duo de producteurs qui a travaillé pour les plus célèbres artistes de l’industrie K-Pop ces dix dernières années. Rien que ça !
On écoute aussi : Like This.


BTOB 4U (비투비 포유)

Date de début : 16 novembre

Fini les ballades de BTOB-BLUE, la seconde sous-unité de BTOB, baotisée « BTOB 4U », est arrivée pour remettre un peu de peps à cette fin d’année. Avec Eunkwang, Peniel, Changsub et Minhyuk à sa tête, le quatuor est libéré du service militaire, et prêt à prendre d’assaut vos playlists.
On écoute aussi : Mirage, Bull’s Eye & Alone.


Bling Bling (블링블링)

Date de début : 17 novembre

Musique entrainante, clip et tenues colorés, coiffures sophistiquées, pas de doute : les six membres de Bling Bling savent attirer l’attention depuis leur lancement en novembre. Mais leur atour N°1, ce sont leurs sonorités, à des années-lumière de ce que nous a proposé le cru K-Pop 2020. Gardez un œil sur Bling Bling, vous pourriez être surpris !
On écoute aussi : LA LA LA.


æspa (에스파)

Date de début : 17 novembre

Le même jour que Bling Bling, un second girlsband débarque dans la K-Pop, et pas n’importe lequel ! SM Entertainment, dont tous les lancements sont scrutés à la loupe, lance le quatuor æspa avec Black Mamba. Des débuts qui explosent les scores, pour un groupe dont tous les membres ont un alter ego digital qui devrait apparaître un peu plus dans leurs prochaines sorties… Hâte de voir le résultat !


withus (위더스)

Date de début : 17 novembre

Le quintet withus fait honneur à la Corée avec son premier single DOGAEBI (NdlR : nom d’une créature du folklore coréen), à grands renforts d’instruments et de décors traditionnels. Il est encore tôt pour espérer un comeback dans les prochaines semaines, mais les petits nouveaux de chez withHC séduisent déjà par leur talent.


BAE173 (비에이이173)

Date de début : 19 novembre

Dès leur lancement, les neuf membres BAE173 jouent à fond la carte de l’amour et de la séduction (jusque dans leur nom de scène !) pour charmer la communauté K-Pop. Et la stratégie paie ! Les garçons font tourner les têtes, et on attend maintenant impatiemment l’arrivée d’un second mini-album.
On écoute aussi : Every little thing is you, I’ll Never Say & Fly.


ENHYPEN (엔하이픈)

Date de début : 30 novembre

Y a-t-il eu un groupe masculin plus attendu qu’ENHYPEN en 2020 ? Pas certain ! Le 30 novembre, les recrues formées dans l’émission « I-LAND » débarquent dans la musique avec Given-Taken. Si le groupe est aussi remarqué, c’est avant tout parce qu’il s’agit du tout nouveau poulain de Big Hit Entertainment, qu’on ne présente plus. Et le groupe bat déjà des records de vente !
On écoute aussi : Flicker, Let Me In (20 Cube) & 10 Months.


La liste est bien entendu non exhaustive ! N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux vos plus belles découvertes de 2020 ! 🇰🇷