THE SOLUTIONS, c’est un groupe indépendant débordant d’idées, qui se plaît à mêler les genres, pour offrir une musique aux mille et une couleurs. Un véritable arc-en-ciel de sonorités, que l’on vous présente aujourd’hui à l’occasion de la sortie du nouvel EP du groupe LOAD.
Park Sol et naru, comment avez-vous rencontré Kwon Ohkyung et Park Hansol ?
Park Sol : Depuis le début de l’aventure THE SOLUTIONS, je suis sur scène à leurs côtés. Ce sont des connaissances du milieu de la musique qui me les ont dépeint comme des musiciens qui colleraient bien au concept de notre musique !
naru : Suite à la demande d’une personne du staff de son agence, j’ai aidé Park Sol dans la création de son single. C’est comme ça qu’on s’est rencontré tous les deux. On a fait des demos ensemble, et on avait besoin de quelqu’un pour donner des performances live de ces demos. Les postes de batteur et de bassiste étaient vacants, et après avoir fait le tour de nos connaissances, j’ai rencontré Park Hansol qui à l’époque jouait dans le groupe Hologram Film, toujours selon les recommandations d’une personne du staff. Quant à Kwon Ohkyung, il travaillait à ce moment-là comme bassiste de session pour le duo Lalasweet.
Quand Kwon Ohkyung et Park Hansol sont arrivés dans le groupe en 2014, avez-vous décidé de faire prendre une nouvelle tournure à la musique de THE SOLUTIONS ?
naru : Comme on jouait déjà ensemble depuis trois ans, on a pas vraiment pensé à d’éventuels changement sur le plan musical quand ils ont officiellement intégré le groupe. Cependant, comme on essaie jamais de maintenir un style bien défini, il semblerait qu’on ait ajouté d’autres cordes à notre arc dès leur arrivée. C’était pas vraiment un changement intentionnel, ça s’est fait naturellement.
Vous voulez créer une « nouvelle vague », comment serait-elle idéalement ?
naru : Elle incarne la volonté de toujours courir après la nouveauté, de ne pas tourner en rond. On veut continuer de créer une musique nouvelle, qui touche les gens en plein cœur.
Les chansons de votre nouvel EP LOAD mettent en valeur vos capacités individuelles. Qu’avez-vous apporté de spécial à cet EP ?
Park Sol : Un refrain qui fait ressortir la mélodie encore plus que d’habitude. On y a particulièrement fait attention sur cet opus.
Park Hansol : Encore plus d’amour et d’efforts.
Kwon Ohkyung : C’était la toute première fois que THE SOLUTIONS faisait vraiment quelque chose de nouveau.
naru : On a prêté une attention toute particulière à l’équilibre global de l’EP. Si on le compare à nos précédentes sorties, on se contentait de faire ce dont on avait besoin. Cette fois-ci, on s’est concentré sur les arrangements et le mixage. On a supervisé de plus près les performances les uns des autres. C’était comme si on se surveillait attentivement des enfants en pleine cour de récréation.
LOAD contient plusieurs influences différentes (gospel, soul…), pourquoi ce choix ?
Park Sol : C’est un genre musical auquel je m’intéresse depuis l’année dernière, alors je pense que c’est arrivé tout naturellement dans le processus de création musicale. Après huit années de changements et de tentatives diverses, je me suis dit que THE SOLUTIONS n’avait maintenant plus aucune limite en terme de créativité.
LOAD est un EP estival très fun et facile à écouter, et qui procure beaucoup de joie en ces temps difficiles. Avez-vous ressenti le même bonheur en le créant ?
Kwon Ohkyung : Après avoir terminé la toute première piste de l’EP, je pense que ce sont les détails qui m’ont donné le plus de fil à retordre. Mais je me suis senti de plus en plus heureux à mesure que les autres membres du groupe ont mêlé leurs propres idées aux miennes.
Quelle chanson était la meilleure à créer ?
Kwon Ohkyung : La chanson la plus sympa à faire, ç’a été Dance With Me.
Le clip de la chanson promotionnelle Dance With Me a été réalisé 100% en animation, comment vous est venue cette idée ?
Park Hansol : On voulait complètement s’éloigner des habituels clips de musiciens, où dans la plupart des cas, on voit seulement les membres du groupe jouer le titre en question. Pour Dance With Me, on a tous fait confiance au staff et à la personne en charge de l’animation.
Avec sa vibe estivale, Dance With Me était la parfaite occasion pour vous de donner des performances sur les célèbres shows musicaux comme le « M! Countdown ». Comment ça s’est passé ?
Park Sol : Pour la toute première diffusion, on était vraiment très nerveux, parce qu’en tant que musiciens, cet environnement ne nous est pas familier du tout et semble compliqué à gérer. Je pense que j’étais beaucoup plus à l’aise pour la seconde performance télévisée. Évidemment, c’est toujours difficile de se retrouver devant la caméra, mais toute nouvelle expérience est bonne à prendre.
Votre nouvelle chanson Dance With Me est l’occasion pour vous de développer votre compte TikTok, et vous avez même créé un challenge sur l’application. Parmi vous quatre, qui a le mieux réussi ce défi de danse ?
Park Hansol : Je pense que la vidéo TikTok la plus intéressante, c’est celle où on voit Park Sol et Young K, membre de DAY6, danser ensemble côte à côte. Je t’aime Young K.
LOAD fait partie d’un plus grand projet, qui a démarré en 2019 avec la sortie de SIGNATURE. À quoi doit-on s’attendre pour les prochaines parties du projet ?
Kwon Ohkyung : Dans ce projet, on a beaucoup abordé le fait de trouver notre identité propre, qui nous sommes réellement. Ce projet regroupe certains genres musicaux bien définis, mais je pense qu’on peut s’attendre à ce que THE SOLUTIONS s’oriente encore plus vers la future pop à l’avenir.
Vous semblez tester de nouvelles sonorités à chacune de vos sorties, mais on arrive toujours à reconnaître le style de THE SOLUTIONS. Quel est votre secret pour rester fidèle à votre identité ?
naru : Dans la musique, il y a des points sur lesquels nous faisons beaucoup de vérifications, comme l’harmonie, le rythme ou les arrangements. En faisant une musique hétéroclite, on fait aussi attention à ne pas franchir la limite pour ne pas se retrouver avec quelque chose de déconstruit. Lors des phases d’édition et de mixage, on communique beaucoup avec l’ingénieur du son. J’ai tendance à ne pas entendre les détails que la plupart des gens considèrent comme imparfaits.
Vous vous inspirez de styles d’autres pays, avez-vous pour objectif d’exporter votre musique ?
naru : Tous les membres du groupe écoutent de nombreux genres différents. Et au final, la musique de THE SOLUTIONS semble refléter tous nos goûts en matière de musique. On a toujours travaillé dur sur nos morceaux, et sans en avoir l’intention au premier abord, on a eu l’occasion à plusieurs reprises de se produire sur scène à l’étranger. Exporter notre musique est sûrement un but beaucoup trop grand à atteindre pour qu’il soit notre objectif ultime, donc pour le moment je souhaite simplement que tout se passe bien en Corée.
Laquelle de vos chansons recommanderiez-vous à quelqu’un qui vous découvre seulement ?
Park Hansol : Ce serait Black Night.
Un dernier mot pour les lecteurs de K! World ?
Park Sol : Je suis si content de pouvoir présenter THE SOLUTIONS à des fans de K-Pop à l’étranger et aux lecteurs de K! World grâce à cette interview. S’il-vous-plaît, écoutez notre nouvel opus LOAD et la chanson promotionnelle Dance With Me, et soyez impatients de voir ce qu’on vous réserve !
Crédits photo 📸 Happy Robot Records