Sortir en Corée du Sud

par Séraphine

La capitale de la Corée du Sud est un lieu trépidant ! Les rencontres, les rendez-vous, les sorties entre ami(e)s et collègues se passent au dehors de la maison. On vous dresse une liste d’endroits que fréquentent les Coréen(ne)s à Séoul et en province !

EXO ©SM Entertainment

Les cafés

Les jeunes vivent chez leurs parents. Le moyen de se retrouver ou de travailler calmement est donc de se rendre dans un café. Ils peuvent y passer la journée en louant des tablettes, en lisant, en profitant du wi-fi, tout en étant confortablement installés dans des canapés. Tout est fait pour les accueillir !

True Beauty ©tvN

Pour celles et ceux qui recherchent seulement le divertissement, direction les cafés à thèmes, une des spécialités de la Corée ! Et il y en a pour tous les goûts. Ambiance Lego au Get and Show Café, Harry Potter au 943 King’s Cross, comics aux YND239-20 et YND223-14, ou Hello Kitty dans le très rose Hello Kitty Café.

Pour les amoureux de la nature, il est possible de se désaltérer au milieu des fleurs au café Kukka ou même des… animaux ! À vous de choisir entre des chiens (Bau House), des chats (Gio Cat), des oiseaux (Wanggwan House), des lapins (Bunny Café), des ratons laveurs (Blind Café), des suricates (Meerkat Friends) ou encore des moutons (Thanks Nature Café) ! Attention toutefois à ce type d’établissements, car tous ne respectent pas forcément le bien-être animal. Pensez à faire vos recherches avant de vous y rendre.

Manger à l’extérieur

The King: Eternal Monarch ©SBS

Les rues séoulites comptent beaucoup de stands de restauration. Des cabanes ambulantes ou des étals de marché vendent des petits encas afin de manger en déambulant dans les rues hyperactives. Pour s’installer autour d’une table, il existe les pojangmacha (des petites tables installées sous une sorte de tente) et les célèbres restaurants-barbecue où il est possible de griller soi-même sa viande. Le quartier Itaewon est l’endroit idéal pour trouver de la nourriture variée. Cosmopolite par nature, on y trouve des mets de n’importe quel pays ! Quant aux restaurants chics, ils se trouvent majoritairement dans le quartier de Gangnam.

Autre moyen de se restaurer, les convenience store. Ils sont ouverts en continu. On y achète des ramyeons (nouilles instantanées) qu’il est possible de réchauffer et consommer sur place. Un moyen de satisfaire sa faim au milieu d’une nuit festive !

Boire de l’alcool

Drinking Solo ©tvN

Par politesse, on ne refuse jamais un verre. Vous l’aurez compris, consommer de l’alcool est un vecteur de sociabilité. Le plus courant est de partager une bouteille de soju (la fameuse bouteille verte que l’on voit dans les dramas).

Les jeunes se retrouvent principalement dans le quartier Hongdae, situé près de l’université Hongik. Les collègues de bureau n’échappent pas au hoesik (dîner entre collègues), au moins une fois par mois. Pour les amateurs de sport, des pubs ou des bars diffusent des rencontres sportives (au Sam Ryan’s Sports Bar and Grill ou au Sin Bin Sports Club).

Le karaoké

Protect The Boss ©SBS

Le karaoké est un incontournable ! On y va en solo, entre amis, pour un rendez-vous et même après un repas entre collègues. Les noraebangnorae » pour chanson et « bang » pour pièce) accueillent les aspirants chanteurs à toute heure. Il ne vous reste qu’à choisir entre une chanson en coréen, en anglais ou n’importe quelle autre langue suivant le répertoire disponible, et de vous lancer ! Ne vous fiez pas au score à la fin de la prestation, il est attribué au hasard. Et dans les multi-bang, en plus de chanter, vous pouvez regarder des films et jouer aux jeux vidéos dans une petite pièce privatisée.

Les boîtes de nuit

Dans les boîtes de nuit, c’est un DJ qui s’occupe de la musique. Selon les établissement, un code vestimentaire peut être mis en place mais généralement, ce n’est pas le cas ! Les quartiers les plus populaires pour la vie nocturne sont ceux de Gangnam, Hongdae et Sincheon – les deux derniers étant plus abordables.

Les salles d’arcades

TWICE ©1theK

Les Coréenn(e)s peuvent passer beaucoup d’heures dans les salles d’arcades, comprenant toute sorte de jeux. Les jeux vidéos sont très appréciés ! Un coin est même réservé aux jeux de consoles et à la réalité virtuelle.

Pendant la crise sanitaire, les adeptes de sensations fortes ont pu privatiser une salle de cinéma complète. Pour une centaine d’euros les deux heures, les joueurs ont perfectionné leurs techniques sur un écran géant !

Les centres commerciaux

Strong Girl Bong Soon ©jTBC

Des centres commerciaux gigantesques se trouvent dans le centre de la capitale, notamment le Lotte World Tower and Mall. On peut s’y perdre une journée entière puisqu’il est ouvert 24h/24. Et pour celles et ceux qui préfèrent faire leurs emplettes en extérieur, il existe de nombreux marchés. Les plus populaires, ceux de Dongdaemun et de Namdaemun, restent ouverts même la nuit. Séoul ne dort jamais…

Les parcs d’attraction

What’s Wrong With Secretary Kim? ©tvN

On le voit dans les dramas, aller dans un parc d’attractions est une occupation répandue. Le Lotte World est au cœur de Séoul. Avec son ambiance féerique et ses nombreux manèges (dont certains dotés de casques de réalité virtuelle), il est très fréquenté. Seoul Land, situé à Gwacheon au sud de Séoul, propose le même type d’activités. Au Seoul’s Children Grand Park, une partie zoo est consacrée aux animaux.

Profiter de la nature

Lovestruck in the City ©Kakao TV

Pour une balade nocturne, les bords de rivières offrent le lieu idéal. Le sentier Cheonggyecheon traverse la ville sur six kilomètres. Autre lieu typique : le fleuve Han. Elle est bordée par de nombreux parcs.

Séoul étant une colline, de nombreux points de vue en hauteur valent le détour (Bugak Skyway). Les villages traditionnels sont aussi très prisés pour une sortie en couple. En dehors de la capitale, le pays compte aussi de magnifiques plages (notamment à Busan et Naksan). Les Coréen(ne)s y vont pour bouger ! Sports nautiques, jeux sur le sable… la baignade passe au second plan.

Satisfaire sa passion pour les dramas et la K-Pop

Pour les fans de dramas, plusieurs animations ont été mises en place pour vivre une immersion totale dans ces mondes. Des tournées sont organisées pour visiter les lieux emblématiques où se sont retrouvés les personnages à l’écran. Il ne reste qu’à choisir entre Crash Landing On You, Descendants of the Sun, Hwarang… La liste est très longue !

BTS ©HYBE

Les fans de K-Pop trouveront aussi de quoi satisfaire leurs passions ! Direction HYBE Insight, musée de la maison de production HYBE Corporation, ou le SMTown Museum, celui de SM Entertainment. Ils promettent une immersion dans l’univers des artistes. On y admire des photos exclusives, les trophées gagnés et les tenues portées sur scène. Et si devenir l’idol d’un jour vous intéresse, direction le King Studio (véritable studio d’enregistrement fréquenté par TVXQ! et VIXX) pour enregistrer votre propre chanson !