TREMPLIN : Immersion garantie avec LUCY !

par Maurgane

Aujourd’hui, c’est un groupe aux sonorités enjouées et vraiment inhabituelles qui anime notre tremplin ! Ce quatuor plein d’originalité bouscule audacieusement les codes musicaux, et si vous aimez les belles harmonies qui sortent de l’ordinaire, LUCY fera assurément votre bonheur !

© Mystic Story

SYNERGIE SANS PRÉCÉDENT

Le premier single de LUCY, intitulé Flowering, est à l’image du groupe : débordant de rebondissements. À chaque coin de mesure, c’est la surprise ! Le rythme, la mélodie et les voix parfaitement maîtrisées varient constamment, et LUCY n’hésite pas à jouer de suspensions et de pauses pour rendre le tout encore plus organique. On se fait même manipuler avec brio, puisque la chanson s’ouvre comme une ballade… pour mieux nous revigorer avec un style franchement énergique et chaleureux.

Toutefois, ce qui étonne et rafraîchit le plus, c’est l’intégration et l’utilisation du violon avec les autres instruments du groupe. Certes, ce n’est pas la première fois que l’on entend celui-ci dans la pop coréenne ! Par contre, l’instrument n’est jamais présent dans toute une discographie, et certainement pas en tant qu’élément identitaire.

En plus de cette singularité, LUCY est le seul groupe de pop en Corée du Sud dont le violon possède le rôle de ce que l’on appelle la lead guitar (guitare qui gère la mélodie et le(s) solo(s) d’une chanson). Un choix risqué, ou alors, une idée de génie ! L’instrument ajoute une dimension inédite des plus satisfaisantes à entendre, et LUCY n’a pas son pareil pour outrepasser ses limites de genre présumées. Bon, on arrête de papoter et on vous laisse écouter ! 😉

En somme, Flowering représente bien l’identité musicale sans précédent de LUCY, et fait briller le groupe pour ses talents de création. D’autant plus que tout le mérite lui revient, puisque les paroles sont exclusivement écrites par ses membres et que la composition est effectuée par l’un d’entre eux : un bon gage d’authenticité !

PERFORMANCE ENVIRONNANTE

Et celle-ci règne définitivement sur scène aussi ! Les garçons y sont lumineux et enthousiastes au possible, exultant une joie toute naturelle qui fait vraiment plaisir à voir. Leurs représentations transmettent beaucoup d’énergie et le talent est toujours au rendez-vous. Même sans chorégraphie à proprement parler, le divertissement est bien présent. On se perd facilement dans leur jeu d’instrument, et l’alchimie du groupe fascine d’emblée.

© Mystic Story

Vous l’avez certainement déjà expérimenté, les concerts exacerbent naturellement l’atmosphère des chansons et notre implication dans celles-ci. Avec LUCY, c’est d’autant plus flagrant et important, car presque toutes leurs chansons visent justement à nous emmener dans un environnement bien précis. Ses musiques sont ainsi régulièrement agrémentées de sons enregistrés par les membres eux-mêmes dans des situations réelles. Ils appellent ça l’ambient pop (pop environnante) et espèrent pouvoir stimuler l’imagination des fans et les transporter dans des ambiances complexes de cette façon.

On vous invite donc à découvrir la performance enivrante de Flare, une chanson aux paroles encourageantes totalement en accord avec l’endroit où LUCY nous emmène !

LE GROUPE

LUCY est affilié à l’agence Mystic Story et s’est créé en 2019 à travers le survival « Superband » de la chaîne JTBC. Accueillant exclusivement des artistes indépendants masculins, l’émission avait pour principe de laisser les meilleurs candidats de chaque round choisir quels seraient leurs partenaires pour la performance suivante. Ainsi, de multiples formations se sont faites et défaites au fil du programme, jusqu’à engendrer six groupes différents, dont LUCY.

Lors de l’épreuve finale, LUCY a remporté la seconde place et a pu partir en tournée nationale avec les deux autres groupes du podium. Toutefois, le chanteur principal d’origine a décidé de retourner dans son ancien groupe (GIFT), et c’est un autre participant de « Superband », Sang Yeop, qui a été choisi par les membres eux-mêmes pour constituer le line-up que l’on connait aujourd’hui.

© Mystic Story

Dans « Superband », le groupe démontrait déjà ses atouts très singuliers. Les juges de l’émission ont notamment souligné l’étonnante capacité du violoniste, Yechan, à s’intégrer dans n’importe quel genre de musique, les compétences et l’originalité de Wonsang en tant que producteur, ainsi que l’impressionnante versatilité du batteur, Gwangil, qui se démarque autant à la batterie qu’au chant. LUCY est définitivement atypique et novateur, enrichissant positivement le paysage musical de ses sonorités uniques.

C’est en mai 2020 que le groupe nous a officiellement présenté son univers, avec le single album DEAR. comprenant une introduction instrumentale sophistiquée ainsi que le titre Flowering. Il y a un peu plus d’une semaine, le quatuor nous a aussi dotés d’un premier mini album absolument captivant et haut en couleurs, Panorama, qu’on vous recommande vivement !

Avant de passer aux profils individuels, place à une petite anecdote sur le nom du groupe. Durant « Superband », les membres se rejoignaient régulièrement dans un studio pour préparer les arrangements de leurs futures performances. Et dans ce studio se trouvait une chienne Dobermann répondant au doux nom de Lucy… Ayant pour habitude de jouer avec elle, ils en ont plus ou moins fait leur emblème et ont décidé d’adopter son nom ! On vous met au défie de ne pas trouver ça adorable 😉

© Mystic Story

LES MEMBRES

Shin Yechan (신예찬)

© Mystic Story

Nom réel : Shin Yechan (신예찬)

Rôles dans le groupe : Leader, violoniste

Date de naissance : 13/06/1992

Anecdotes : Il faisait partie d’un groupe de busking (performance de rue) nommé Ganeung-dong Band (가능동밴드).

Choi Sangyeob (최상엽)

© Mystic Story

Nom réel : Choi Sangyeob (최상엽)

Rôles dans le groupe : Guitariste, chanteur

Date de naissance : 27/02/1994

Anecdotes : C’est lui qui cuisine pour le groupe, et il avait déjà à son actif plusieurs singles avant de rejoindre LUCY.

Jo Wonsang (조원상)

© Mystic Story

Nom réel : Jo Wonsang (조원상)

Rôles dans le groupe : Bassiste, producteur, chanteur

Date de naissance : 15/08/1996

Anecdotes : Plusieurs arrangements et performances auxquels il a participé dans « Superband » ont été félicités sur Twitter par les artistes originaux, et notamment Coldplay.

Shin Gwangil (신광일)

© Mystic Story

Nom réel : Shin Gwangil (신광일)

Rôles dans le groupe : Batteur, maknae

Date de naissance : 25/05/1997

Anecdotes : Il a vécu au Pérou quand il était au collège et parle donc espagnol.

© Mystic Story

POUR APPROFONDIR

Tous les fans s’accordent pour dire que la meilleure émission permettant d’apprendre à connaître LUCY est « Music Hall » (음악당). Présenté en partie par Heechul, ce programme en quatre segments alterne entre des performances du groupe et des discussions avec ses membres.

Vous commencez à avoir l’habitude avec nos tremplins et tous ces artistes encore peu connus… Encore une fois, les vidéos ne sont sous-titrées qu’en anglais ! Malgré tout, les performances proposées sont un vrai régal et on notera, pour son côté insolite, l’imitation remarquable de piaillements d’oiseaux par Yechan dans la chanson Cry Bird ! Ci-dessous, voici le premier morceau de l’émission :

Pour le reste, on vous laisse aller plus loin par vous-même avec leurs réseaux !

YoutubeInstagramTwitterFacebookVLiveFancafe