TREMPLIN : NIve, le spécialiste du baume au cœur

par Maurgane

La musique sud-coréenne est extrêmement diversifiée, et les raisons qui font que nous adorons certaines chansons le sont tout autant.

Parfois, c’est surtout la piste instrumentale qui nous fascine grâce à son rythme, sa mélodie et ses enchaînements. D’autres fois, c’est la vocalisation qui nous émerveille particulièrement : des débits de rap impressionnants, des notes haut perchées, des intonations qui nous font frissonner… Mais il se peut que ce soit les paroles qui nous touchent le plus avec leur sens, leur poésie, leur honnêteté et leur capacité à nous aider.

Comble du bonheur, il existe des œuvres dont tous les aspects nous font vibrer profondément ! NIve (prononcé comme ça s’écrit) fait partie de ces artistes qui ont le chic pour créer de telles musiques. Vocalement magnifiques, musicalement sophistiqués, et destinés à nous réconforter, ses morceaux sont donc à découvrir dans le tremplin du jour !

NOUS AVONS LE DROIT DE NOUS SENTIR MAL

C’est ce que revendique NIve au sein de sa discographie, et c’est tout particulièrement vrai pour la chanson que nous vous proposons d’écouter en premier. Liberated est, selon ses propres dires, un hymne d’espoir et de consolation pour ceux qui rencontrent des difficultés dans la vie. Ce que nous validons sans hésiter !

Avec cette chanson, l’artiste réussit en effet à induire chez nous des sentiments tout ce qu’il y a de plus revigorants et thérapeutiques. Un vrai bonheur ! Profitez-en donc en lançant la vidéo ci-dessous. 🙂

Une main tendue pour nous aider à nous relever. Une main dans le dos pour nous encourager à continuer d’avancer.

C’est ce que nous procure ce morceau à l’impact puissant, à la fois relaxant et motivant. Commençant avec une douceur réconfortante engendrée par des slides chaleureux (glissements des doigts sur les cordes de la guitare entre deux notes), de plus en plus d’éléments musicaux raffinés (effet d’écho subliminal, percussions) viennent l’agrémenter… Jusqu’à l’explosion de joie de son refrain radieux qui évoque immédiatement un sentiment de pure liberté.

Nous avons là une musique porteuse de bien-être qui témoigne d’un énorme talent de composition, tout comme les autres créations de NIve !

VIRTUOSE À TOUS LES NIVEAUX

Les capacités de l’artiste ne s’arrêtent toutefois pas là. Sa technique vocale est inouïe et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa voix est somptueuse ! Arpentant une gamme de fréquence large et tantôt limpide, tantôt mielleuse, celle-ci est maîtrisée avec une expertise sans faille. Et sur scène, c’est mille fois mieux !

On vous invite à voir ce que ça donne avec Who I Am, la chanson préférée de NIve au sein de sa propre discographie.

Au-delà de la démonstration vocale que permet cette chanson, elle atteste aussi, encore une fois, des intentions positives et sincères de NIve. Les paroles ont en effet pour vocation de nous guider vers l’acceptation et la valorisation de nous-même. Avec Who I Am, le musicien souhaite rassurer ceux qui ont peur d’affronter leurs incertitudes et leur dire que la meilleure façon d’avancer, c’est d’accepter qui l’on est vraiment.

Le summum de tout ça, c’est qu’il parle avec ses propres expériences : lors du premier jet d’une chanson, il écrit ce qu’il ressent comme s’il s’exprimait dans un journal intime… Ainsi, les œuvres de NIve ont absolument tout pour plaire ! Et sur ce, il est temps d’en apprendre plus sur sa carrière.

NIve (니브)

Nom réel : Jisoo Park

Date de naissance : 09/06/1993

Anecdotes : Il sait jouer du piano, du saxophone, de la guitare et de la clarinette. Quand il était au lycée, il a mis en ligne une reprise de All of me de John Legend qui a fait le buzz.

L’artiste est né aux États-Unis (d’où son nom de famille qui vient après son prénom, contrairement aux habitudes coréennes), mais a passé son enfance en Corée du Sud, avant de vivre quelques années en Australie puis de s’installer définitivement à Los Angeles.

Sa carrière solo a par conséquent commencé aux États-Unis avec le soutien de la maison de disque 153 Entertainment Group. Sortie en novembre 2018, sa première chanson Getaway accueille la participation de JMSN et arbore des vibes rafraîchissantes des années soixante-dix. Au compte-goutte, de nouveaux titres rejoignent ensuite sa discographie. D’abord From: Me en 2018 puis l’année suivante, Who I Am et Liberated, que vous connaissez déjà, ainsi que Tired dont l’ambiance est plus dynamique.

En avril dernier, NIve a lancé sa carrière en Corée du Sud avec Like a Fool, créée aux côtés de son ami Sam Kim. En août 2020, ce sont deux nouveaux morceaux coréens qui voient le jour, how do i et new light. La magie continue d’opérer : ce sont des pistes qui rassurent et apaisent fortement ! Et pas plus tard qu’hier, c’est une collaboration transcendante avec Heize, intitulée 2easy, que nous avons pu découvrir.

À noter qu’en plus de ses propres œuvres, NIve travaille en tant que parolier, compositeur, arrangeur ou producteur (prenant parfois jusqu’à trois de ces rôles en même temps) pour d’autres solistes ou des groupes de K-Pop. Dans les sorties de ce mois-ci, il a notamment contribué à My Everything de NCT U et à Blue & Grey de BTS. Ses compétences sont loin d’être passées inaperçues auprès des agences de divertissement coréennes !

On espère donc que c’est la même chose pour vous et que vous profiterez à fond du havre de paix qu’il nous offre. 🙂

Ses réseaux : YoutubeInstagramTwitterFacebook