2021 Rewind : 200 nouveaux artistes ! (Partie 7)

par Lucile TD

La dernière partie du top 200 est enfin là ! Profitez bien de toutes les nouveautés musicales de 2021 !

Youngjae

05/10/2021 ♦︎ Youngjae est sûrement LA plus grande surprise parmi les débuts solos des membres de GOT7 ! Assez effacé et moins médiatisé que la plupart de ses camarades, son épanouissement en solo est évident et donne la sourire. Fighting Youngjae !


JO YURI

07/10/2021 ♦︎ JO YURI devient femme fatale en solo ! L’idol fait ses classes dans l’émission « Produce 48 » avant de débuter dans le regretté, mais malheureusement provisoire, IZ*ONE. Elle fait partie des artistes montants de son label WAKEONE. À garder à l’œil !


Perfume

08/10/2021 ♦︎ À ne pas confondre avec son homonyme de 2005 ou le trio J-Pop (séparé) du même nom. Ce Perfume-ci est un énième groupe entraîné sur les bancs de Rainbow Company dans le cadre du projet Future Idol. À vous de voir si le concept vous séduit plus que les autres du label !


JT&MARCUS

14/10/2021 ♦︎ La séparation de leur groupe TREI n’empêche pas Kim Jun Tae et Lee Jae Jun de rebondir, cette fois en duo sous le nom de « JT&MARCUS ». En passant de l’agence d’EXID à celle de MOMOLAND, peut-être atteindront-ils enfin leurs objectifs ?


JI CHANEL

17/10/2021 ♦︎ Avant de se lancer seul dans la musique, JI CHANEL fait ses preuves dans le duo DNEIRF et signe même une superbe collaboration avec Crucial Star. Que nous réserve-t-il en 2022 avec ses camarades de Stars Nightt Music ?


RooKie

19/10/2021 ♦︎ Le nom du groupe a le mérite d’être honnête : nous avons là affaire à des débutants dans le milieu. Pas de panique, comme son groupe sœur CooKie, qui fait ses premiers pas en mars, RooKie a tout le temps de trouver sa voie et de signer des titres un peu moins mielleux.


XINSAYNE

23/10/2021 ♦︎ Parfois, nous n’avons pas besoin de clips ou de titres trop longs. Faire dans le simple et efficace pour découvrir, ça peut être tout aussi sympa qu’un concept bien (voire trop) poli. XINSAYNE joue dans cette cour et n’a besoin que de quelques secondes pour convaincre !


Bluewish

25/10/2021 ♦︎ Encore un exemple qui illustre parfaitement à quel point la frontière entre les genres musicaux peut être mince. Ce girl group sorti tout droit d’un mini label penche plutôt du côté K-Indie de la force, et le résultat est absolument divin !


bugAboo

25/10/2021 ♦︎ bugAboo mélange tous les meilleurs ingrédients de la K-Pop : un refrain entraînant pour un titre funky, des paroles et ad-lips faciles à retenir (et fredonner par la suite), une chorégraphie bien montée et des looks soignés. Stannez, vous ne regretterez pas !


evenif

26/10/2021 ♦︎ Ce trio participe à pas mal de concours musicaux avant de faire ses débuts officiels. À la sortie de son premier album, il n’offre ni clip ni chanson promotionnelle, mais son opus au grand complet en écoute gratuite. C’est cadeau !


FRANCINNE

27/10/2021 ♦︎ FRANCINNE est une chanteuse brésilienne lancée dans la musique par Universal en 2015. Elle débarque en Corée en 2021 et signe un contrat avec LL Entertainment en vue de débuter officiellement dans la K-Pop. Ce type d’artiste ravive la question de l’appropriation culturelle vis-à-vis de la Hallyu. Peu importe votre avis sur la question, ce débat ultra intéressant est d’actualité !


K!TZ!

02/11/2021 ♦︎ L’artiste démarre sa carrière en 2016 sous le nom de « K!tdGE » et fait principalement des reprises d’autres artistes. Elle amène sa carrière à un niveau professionnel en 2021 avec son premier single 조명, toujours en indé. Peut-être qu’un label finira par la repérer ?


MJ

03/11/2021 ♦︎ ASTRO est lui aussi un groupe qui lâche du leste à ses membres pour leur permettre d’entreprendre en solo ! Avec son titre funky, MJ forge son identité et s’éclate ! Un nouveau boute-en-train de la K-Pop à surveiller de près…


Milena

04/11/2021 ♦︎ Un titre tout en douceur, qui met du baume au cœur, à écouter le soir dans le train en rentrant chez soi après le boulot. Oui c’est précis, mais certains titres uniques nous évoquent des émotions singulières et sont particulièrement adaptées à certaines situations.


ADORA

05/11/2021 ♦︎ Avant de plonger dans le grand bain avec une création originale, ADORA compose et écrit pour d’autres artistes. Et l’intégralité des œuvres (sans exception) qui sortent tout droit de son imagination viennent alimenter le catalogue HYBE, avec BTS comme premier bénéficiaire de son art. La classe !


GIHWAN

08/11/2021 ♦︎ À la séparation du groupe SIGNAL, LYSON n’est pas le seul à prendre son envol ; le rappeur GIHWAN est engagé par Elmusix et sort son premier single Running To You. L’occasion aussi pour le jeune homme de faire la démonstration de son chant !


JIANNE

09/11/2021 ♦︎ Les sorties soul et R&B défilent et se ressemblent parfois, mais ce genre musical hybride offre un réconfort sans précédent. JIANNE est une artiste très peu connue et quasi absente des réseaux sociaux. Un nouveau mystère d’internet que j’adorerais percer !


Billlie

10/11/2021 ♦︎ Ambiance énigmatique et auras badass : les filles de Billlie sont prêtes à tout pour prouver leur légitimité sur la scène K-Pop ! Pour la petite anecdote, Moon Sua est la sœur de Moon Bin (ASTRO) ; ce dernier a même remporté un fan call avec sa cadette peu avant ses débuts, par pur hasard !


lilli lilli

11/11/2021 ♦︎ Le duo lilli lilli emprunte à plusieurs mouvements artistiques bien connus pour faire sa popote ! Avec des visuels à mi-chemin entre le « girl crush » et l’emo, et plusieurs types de chant et rap mettant en valeur leurs voix, les filles iront loin si vous leur laissez une chance !


CHAWON

15/11/2021 ♦︎ Avez-vous entendu parler du groupe AWEEK ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’heure de rattraper cette erreur. Pour votre défense, il est vrai qu’il vise principalement le marché nippon. Cette fois avec CHAWON en solo, nous partons bien en direction de la Corée ! Et quel joli voyage !


TRADE L

25/11/2021 ♦︎ Même si Jay Park abandonne son poste de PDG de H1GHR, qu’il fonde avec son acolyte Cha Cha Malone en 2017, le label a un brillant avenir devant lui et continue de lancer des artistes émérites. C’est le cas du jeune TRADE L, 17 ans et clairement future star du hip-hop coréen !


HEEO

25/11/2021 ♦︎ Malgré le budget évident mis dans la sortie de son premier single, HEEO peine à percer et souffre d’un manque terrible de médiatisation. J’apporte ma petite pierre à l’édifice aujourd’hui, et j’espère que vous partagerez (et aimerez) sa chanson aussi !


IVE

01/12/2021 ♦︎ Le groupe IZ*ONE a marqué toute une génération de girl groups. Tout le monde attend au tournant les (re)débuts de ses membres, notamment ceux de Jang Won Young et An Yu Jin, produits par Starship Entertainment – un label réputé dans la sélection des trainees. C’est chose faite avec le nouveau groupe IVE, qui fait déjà des ravages !


Hanbyeol

03/12/2021 ♦︎ Avec un premier titre encore un peu timide par moments, Hanbyeol prouve tout de même qu’elle a tout de la grande chanteuse. Elle sait donner de la voix et n’attend qu’une chose : que vous puissiez écouter son travail. À noter : elle fait aussi de nombreuses reprises sur sa chaîne YouTube !


Xdinary Heroes

06/12/2021 ♦︎ Et un nouveau band dans l’industrie K-Pop, un ! Xdinary Heroes fait ses classes chez JYP Entertainment, et son côté bad boy moqueur – un poil trash sur les bords – et futuriste lui vaut d’être remarqué. La relève de DAY6 est assurée !


coupsis

10/12/2021 ♦︎ Le groupe coupsis débute le 10 décembre 2021, au moment où il est le plus absent des réseaux. À l’heure actuelle, il en a même disparu, tout comme son agence SA Entertainment. Il y a malheureusement fort à parier qu’il ne reviendra jamais, en tout cas pas sous ce nom…


Rocking Doll

19/12/2021 ♦︎ Le nom pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un band et non d’un groupe d’idols, raté : Rocking Doll est bien un girl group ! Pas la peine d’être déçu.e, car les filles nous offrent une épopée temporelle de qualité si vous aimez les vibes des précédentes générations de la K-Pop.


HDnG

25/12/2021 ♦︎ Quand le concept est trop compliqué, on s’y perd ; et c’est exactement le cas avec HDnG. Quatuor masculin énigmatique, vous ne verrez pour l’instant que les ombres des garçons. Ces derniers se dévoileront une fois certains objectifs de l’agence atteints. Que vous aimiez ou non ce titre loufoque, on peut lui accorder une chose : il brise toutes les barrières de la créativité en matière de K-Pop !


themilliways

27/12/2021 ♦︎ Quoi de mieux pour terminer ce « Rewind 2021 » qu’un titre K-Indie hyper reposant, digne des plus belles bandes originales ? Cet artiste talentueux est producteur depuis de nombreuses années, et joue de la musique dans des groupes depuis 2007. Il a également travaillé aux côtés de pointures du milieu comme Seo Taiji, le seul et l’unique.


Merci à toutes les personnes qui ont suivi ce projet ! J’espère que vous avez pu découvrir des petites perles rares parmi les nouveaux artistes que 2021 nous a offerts !

Ne manquez pas les parties 1, 2, 3, 4, 5, 6 ! Et rendez-vous en fin d’année pour de nouvelles aventures musicales…